Bientôt les grandes chaleurs de l'été, mais aussi les barbecues, les apéros en terrasse et les festivals à la plage avec leur dose de rafraîchissements ! Zoom sur les tendances de cet été !
Avec les beaux jours vient l'envie de profiter du soleil en terrasse et de partager des verres entre amis. En 2018, exit les Spritz (sooo 2017 !) et le rosé-glaçons : la mode nous amène des boissons et des glaces aussi originales que rafraîchissantes ! Petit tour d'horizon des dernières tendances qui nous donnent hâte d'être au soleil !
Le mocktail : le cocktail healthy et frais
Le mocktail, c'est votre nouvel allié santé, le cocktail qui vous veut du bien. Il est idéal pour ceux et celles qui ne boivent pas d'alcool ou qui préfèrent se la jouer sage. « Mock » signifie en effet imitation en anglais : c'est donc un presque-cocktail, parce qu'il ne contient aucune boisson alcoolisée ! Fini les lendemains difficiles et la gueule de bois : c'est la mode des cocktails façon virgin. À base de fruits, de légumes, d'épices, d'herbes et d'eau gazeuse, le mocktail est une alternative saine, fraîche et délicieuse.
La sangria rosée pour les grosses chaleurs
Rangez votre Prosecco, le Spritz est complètement has been. En 2018, c'est la sangria rosée que l'on va s'arracher et siroter tout l'été. Délicieuse et rafraîchissante, cette décoction a été inventée par le label artisanal espagnol Casa Lolea. Elle est composée de vin rosé agrémenté de fleur d'hibiscus et de gingembre. Florale et légère, elle a l'avantage d'être peu alcoolisée. Au bar ou en bouteille, la sangria rosée ne coûte pas très cher – et vous pouvez même la faire chez vous très facilement !
Le matchajito : l'alliance de l'apéro et du zen
Matchaquoi ? Kézako ? Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez certainement entendu parler du thé matcha, cette poudre magique à base de thé vert qui fait fureur auprès de la gent bobo : à la fois énergisante, apaisante, détoxifiante et antioxydante, elle est devenue, en quelques années, la boisson miracle par excellence. Alors si vous aimez le matcha ET le mojito, pourquoi ne pas les associer ? Le matchajito nous vient des États-Unis. Pour le faire à la maison, il suffira de mélanger de la menthe, du citron vert, une cuillère de matcha, de l'eau gazeuse et du rhum blanc. Si vous préférez vous la jouer complètement healthy, optez pour la version sans alcool, en remplaçant le rhum par du sirop d'érable par exemple. De quoi épater vos amis lors de vos soirées terrasse !
Les winecreams pour les aficionados du vin
Vous aimez la glace, et vous aimez le vin ? Eh bien nous aussi, et on se demande pourquoi il aura fallu attendre si longtemps pour allier ces deux plaisirs ! Quoi de mieux qu'une glace bien fraîche aux savoureux arômes de beaujolais ou de côtes-de-Provence ? La composition est simple : votre breuvage préféré - rouge, rosé, ou blanc -, des fruits, de la crème, le tout passé à l'azote liquide. Agrémentée de quelques toppings sucrés, votre glace est prête ! L'avantage (ou l'inconvénient ?) est que votre crème glacée contient autant d'alcool qu'un verre : un délice glacé à consommer avec modération, donc…
Des cocktails en barre : la grande mode des poptails
Vous l'aurez compris, les glaces alcoolisées font leur grand retour. Après les winecreams, découvrez les poptails : contraction de popsicle (esquimau) et de cocktail, ces glaces inspirées de célèbres recettes de cocktails s'imposent désormais sur toutes les terrasses ! À base de fruits et d'alcool, la poptail est à la fois une glace et un apéro. Et ses créatrices, deux Françaises expatriées à Londres, redoublent d'inventivité pour nous étonner : attendez-vous donc à être surpris par toutes les saveurs disponibles !
Les nice creams pour les plus healthy
Les crèmes glacées, c'est bon, mais ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé ! Pleine de sucre et de crème, la glace n'est pas forcément facile à digérer. Heureusement, sa version « heathy » arrive dans nos boutiques préférées : les « nice creams », ce sont des crèmes glacées sans produits laitiers et moins sucrées pour le plaisir des vegan et des intolérants au lactose. La crème est remplacée par de la banane surgelée ou du lait végétal, et existe dans toutes les saveurs. De quoi ravir les gourmands tatillons qui ne veulent pas manger trop gras ou trop sucré !