Bien réussir sa mousse au chocolat - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Bien réussir sa mousse au chocolat

Si l'on adore la mousse au chocolat, il n'est pas toujours facile de réaliser ce dessert gourmand à la maison. Trop liquide ou pas assez aérienne, la texture n'est pas simple à maîtriser. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir cette madeleine de Proust, on vous conseille tout d'abord de choisir un chocolat pas trop amer, contenant entre 50 et 75 % de cacao.
Après en avoir fait fondre 100 g au bain-marie, laissez-le reposer et redescendre sous la barre des 60 °C. Une fois refroidi, ajoutez le chocolat fondu à trois jaunes d'œufs et à 30 g de beurre et réservez. Battez les blancs d'œufs en neige et incorporez la préparation chocolatée délicatement en trois fois. Il est important d'attendre que la température du chocolat baisse avant d'aller plus loin, tout simplement pour éviter de faire figer les jaunes d'œufs ou de risquer de faire fondre les blancs en neige.
Une fois que vous avez obtenu une mousse homogène et légère, placez-la au réfrigérateur au moins 2 heures pour qu'elle prenne bien au frais. C'est le secret pour obtenir un dessert ferme, sans être trop compacte. Sortez-la 15 minutes avant de la déguster et régalez-vous bien !

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants