Vous avez prévu de faire des artichauts ? Attention, car avec ses feuilles épaisses, ce légume peut être difficile à cuire. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Au micro-ondes, à l'eau ou à la vapeur ? Dans un premier temps, choisissez bien votre artichaut : celui-ci doit être ferme et bien serré. Avant de le cuisiner, brisez sa queue d'un coup sec et passez-le sous le robinet pendant quelques secondes. Pour une cuisson à l'eau, il vous suffira de l'immerger dans une casserole, tête vers le bas, pendant une trentaine de minutes. Pour savoir s'il est prêt, enfoncez la pointe d'un couteau dedans. Si vous ne ressentez aucune résistance, c'est qu'il est à point.
Vous préférez la cuisson à la vapeur ? Placez deux artichauts dans vos paniers et versez 50 cl d'eau dans le réservoir. Patientez 55 minutes environ, 40 minutes si vous les aimez croquants. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez aussi les passer au micro-ondes. Positionnez vos légumes dans un récipient adapté, la base vers le haut, et comptez une minute pour 100 gr d'artichaut.