S'il est relativement simple d'adapter les quantités d'un plat de pâtes ou de riz au bon nombre de personnes, cela n'est pas forcément le cas pour les soupes maison, et il arrive ainsi d'en faire trop, voire beaucoup trop ! Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour ne pas gâcher la précieuse denrée.
Une conservation optimale
Si vous souhaitez manger vos restes dans les jours qui suivent, le frigo est votre allié. Il vous suffit d'attendre que votre soupe refroidisse, puis de la mettre dans des contenants, type bocaux en verre, avec un couvercle pour ralentir l'oxydation des légumes. Précisez la date de la préparation, sachant que vous pouvez la garder au froid jusqu'à 4 jours. Veillez néanmoins à ne pas y mettre de lait, d'œuf, de crème ou de fromage, qui limiteront fortement sa durée de conservation, vous obligeant à la consommer dans les 2 jours. L'astuce : vous pouvez les incorporer directement dans les portions qui seront servies et dégustées le jour même.
Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à utiliser votre soupe de façon créative, en sauce pour des pâtes ou en appareil pour une tarte par exemple. Pour grappiller quelques jours supplémentaires, vous pouvez ajouter du jus de citron, un conservateur naturel.
La congélation permettra quant à elle de conserver le surplus de soupe pendant plusieurs mois, la solution idéale pour en profiter tout l'hiver. Là encore, laissez-la refroidir avant de la mettre dans des bocaux hermétiques étiquetés, et assurez-vous de ne pas les remplir à ras bord. Il est également possible de la stériliser pour un stockage encore plus long.
Même si la conservation devrait bien se passer avec ces méthodes, pensez à vérifier l'odeur et la texture de votre potage avant de le déguster !