Cuisine et vins

Bien choisir son melon

Incontournable de nos tablées estivales, le melon se déguste de l'entrée au dessert. Tranché accompagné d'un bon jambon de parme, coupé en cubes dans une salade rafraîchissante ou mixé façon soupe glacée, il nous régale de son petit goût sucré ! Mais encore faut-il bien savoir le choisir au risque de se retrouver avec un fruit insipide…

Une question de poids

Pour dénicher le bon melon sur les étals de votre marché, le premier critère à prendre en compte est son poids. Plus il sera lourd, plus il sera mûr et donc sucré. N'hésitez pas alors à soupeser plusieurs fruits en même temps pour faire le bon choix. Soyez également attentif à l'écorce du melon qui doit être légèrement souple et non tachée. Si les sillons sont bien visibles et bien définis, c'est également bon signe ! Enfin, n'oubliez pas de sentir votre cucurbitacée : son odeur doit être prononcée et sucrée, mais pas trop forte non plus au risque de choisir un fruit trop mûr.
Une fois votre melon coupé, si vous avez des restes, vous pouvez le conserver au frigo quelques jours, en ayant pris soin de retirer la peau et les graines. L'idéal est de le placer dans une boîte hermétique afin de garder intactes toutes ses propriétés nutritionnelles et gustatives.

M.K
Cuisine et vins

Boeuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art

Que l'on soit un viandard invétéré ou un simple amateur d'une bonne pièce de boucher de temps en temps, on a parfois du mal à maîtriser la cuisson de la viande. Voici quelques conseils pour devenir un vrai pro !
Lire la suite
Bœuf, agneau, veau... la cuisson de la viande rouge dans les règles de l'art
Cuisine et vins

Des onion rings maison

Très populaires aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, les onion rings ont aussi leur petit succès dans nos contrées et font partie de nos spécialités fast-food préférées. À déguster à l'apéro ou en accompagnement, ces beig...
Lire la suite
Des onion rings maison
Cuisine et vins

Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants

Un pas de plus sur le long chemin vers la reconnaissance de la sensibilité animale : s'ils sont des mets de choix en cette période de fêtes, les homards et autres crustacés ressentent bel et bien la douleur lorsqu'ils sont ébouill...
Lire la suite
Crabes et homards souffrent lorsqu'ils sont bouillis vivants