Merveilleux mélange de textures et de saveurs, les profiteroles sont l'un des classiques de la pâtisserie française les plus appréciés. Découvrez sans plus attendre comment les préparer.
C'est votre dessert préféré. À chaque sortie au restaurant, vous commandez inexorablement des profiteroles. Une délicieuse glace à la vanille, des choux moelleux et aériens, du chocolat onctueux… comment résister ? Bonne nouvelle pour les gourmands : votre petit péché mignon peut également se cuisiner sans trop de difficultés à la maison.
Une recette pour fondre de plaisir
Pour réussir vos profiteroles, vous aurez besoin de 4 œufs, 150 g de farine, 100 g de beurre mou, une cuillère à soupe de sucre et 25 cl d'eau, ainsi qu'un pot de glace à la vanille et, pour le coulis au chocolat, 150 g de chocolat noir pâtissier et 15 cl de lait demi-écrémé. Mettez votre four à préchauffer à 200 °C. Dans une casserole, faites chauffer l'eau, le beurre et le sucre, mélangez puis retirez du feu. Ajoutez ensuite la farine et placez à nouveau la casserole sur le feu en remuant énergiquement avec une cuillère en bois, afin de dessécher légèrement la pâte. Ôtez la casserole du feu et ajoutez les œufs un par un, en les fouettant à l'aide d'un batteur électrique. Versez le mélange dans une poche à douille et formez environ vingt petites boules de pâte en les plaçant sur une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pendant 25 minutes jusqu'à ce que vos choux soient dorés, puis laissez refroidir. Coupez-les ensuite en deux et garnissez avec une boule de glace entre chaque moitié. Enfin, faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait et nappez vos profiteroles avec la sauce ainsi obtenue. Servez et dégustez sans attendre !