Manifestations
La Ville de Bourgoin-Jallieu et Passion Commerces défendent les commerces de proximité !
Un nouveau communiqué de presse de la ville de Bourgoin-Jallieu !
"Madame, Monsieur
Suite aux annonces gouvernementales du mercredi 28 octobre et jeudi 29 octobres 2020, la ville de Bourgoin-Jallieu, par la voix de Jean-Pierre Girard, Premier adjoint en charge de l’économie, et l’association Passion Commerces souhaitent exprimer leur mécontentement à l’égard de la différence de traitement entre les commerçants locaux et les grandes surfaces. Ils tiennent cependant à proposer une solution juste, ne fragilisant pas les mesures sanitaires prises pour endiguer cette épidémie, tout en comprenant la justification d’un reconfinement, au regard de l’aggravation de la situation sanitaires, ces dernières semaines.
Déjà fragilisés par les constructions de zones d’activité et de centres commerciaux ces dernières années, le confinement total du printemps dernier a porté un réel coup aux commerces de proximité. Cette différence de traitement fait naitre un sentiment d’incompréhension et une crainte d’évasion des achats vers les géants de la distibution en ligne et vers les grandes surfaces, sentiment renforcé par la proche échéance des fêtes de Noël, lesquelles constituent un moment charnière pour l’ensemble des commerçants.
Il semble possible que petits et grands commerces puissent cohabiter, tout en contribuant à la diminution du nombre de contaminations à la COVID-19, en luttant contre les fortes densités de personnes en un même endroit et en évitant la stagnation de personnes.
À la lumière de ce constat, il est urgent d’agir pour la préservation de notre poumon économique, premier employeur berjallien. Ils demandent, au titre de la liberté du commerce et de l’industrie et du principe de concurrence, ayant valeur constitutionnelle :
- L’intégration d’une raison supplémentaire sur l’attestation de déplacement, permettant aux commerçants d’exercer leur activité
- L’alignement de traitement par la réouverture des commerces de proximité, sinon la fermeture des rayons des produits non essentiels dans les moyennes, les grandes surfaces et les acteurs majeurs du commerce en ligne.
En complément de ces deux principes, il est également rappelé que la décision du Président de la République entraîne une rupture d’égalité de traitement entre les moyennes et grandes surfaces et les commerces de proximité, et d’autre part créé une pratique déloyale de concurrence.
Organisateur
Bourgoin-Jallieu
Mél lcwiart@bourgoinjallieu.fr