Divers
Organisation du retour en classe dans les écoles primaires de Bourgoin-Jallieu
Le Maire de Bourgoin-Jallieu communique l’organisation du retour en classe dans les écoles primaires de la commune suite à une concertation organisée par Vincent Chriqui avec les directeurs des écoles primaires et l’inspectrice de l’éducation nationale.
COMMUNIQUE DE PRESSE :
"J’ai réuni l’ensemble des directeurs d’école de Bourgoin-Jallieu en visioconférence ce matin pour faire un point sur le retour en classe dans les écoles primaires, en présence de l’inspectrice de l’Education Nationale Mme PARRINI. Les décisions énoncées ci-dessous font suite à cette concertation.
Les publics prioritaires seront accueillis, quel que soit leur niveau, dès le 11 mai. Ces publics sont : les enfants du personnel soignant (qui ont pu aller à l’école pendant toute la durée du confinement), les enfants du personnel enseignant et périscolaire, les enfants des forces de l’ordre.
Pour les autres publics, la date de la rentrée est fixée au 18 mai. En effet, pour certaines écoles, il était difficile de réaliser la rentrée dans la semaine du 11 mai. Pour toutes, un délai supplémentaire a paru utile pour garantir le respect strict de l’ensemble des règles fixées dans le protocole sanitaire de l’Education nationale : nettoyage et désinfection régulières des locaux, fourniture de l’ensemble du matériel de protection (gel notamment), et surtout marquage et délimitation des circulations, ce qui suppose un travail fin réalisé école par école. Le choix de la date du 18 mai permet une uniformité des conditions d’accueil sur l’ensemble du territoire de la commune, dans des conditions optimales de sécurité.
Il convient de noter par ailleurs que, hors publics prioritaires, les enfants accueillis à l’école ne le seront pas a priori tous les jours : des rotations seront mises en place (sur 2 jours par semaine) afin de constituer des groupes de taille limitée, conformément aux instructions gouvernementales.
Il est également apparu que l’accueil des petites et moyennes sections dans de bonnes conditions est problématique dans les bâtiments qui accueillent simultanément des écoles maternelle et élémentaire (il est plus facile à réaliser dans les bâtiments où se trouvent uniquement des maternelles). Nous avons donc décidé de reporter au mois de juin l’accueil dans ces cas.
De manière générale, l’accueil au cours des semaines du 18 et du 25 mai constitue une première phase, avec des groupes a priori fixes, et nous consulterons à nouveau les familles sur leurs intentions à partir du mois de juin.
S’agissant de la question du périscolaire et de la restauration, qui dépendent directement de la ville, j’ai décidé que l’ensemble de ces services seraient proposés aux enfants présents dans les conditions habituelles : le périscolaire sera donc ouvert, et les enfants seront accueillis dans les restaurants scolaires où ils bénéficieront de repas chauds préparés par la cuisine centrale (sous réserve des
contraintes particulières de certains sites). Dans la mesure où les écoles recevront un nombre limité d’élèves par rapport aux normes habituelles, il sera possible de respecter l’ensemble des règles de sécurité sanitaire, notamment dans les restaurants où nous veillerons à la distanciation entre les élèves.
Je remercie l’ensemble de la communauté éducative qui est fortement engagée, dans des circonstances exceptionnelles, pour remplir sa mission, que ce soit dans les écoles ou par l’enseignement à distance. J’ai aussi conscience de la difficulté que vivent de nombreuses familles, partagées entre l’inquiétude pour leurs enfants, la nécessité d’une poursuite de l’enseignement, et parfois les impératifs du retour au travail. Les services municipaux sont mobilisés pour permettre de retrouver progressivement le niveau de service que vous êtes en droit d’attendre, tout en protégeant la santé de vos enfants, ce qui est évidemment notre priorité absolue."
Vincent Chriqui
Maire
1er vice-président de la CAPI
Conseiller départemental de l’Isère