Culture
RESTITUTION DES PROJETS CULTURE ET SANTE 2020-2021
Restitution des projets Just kids (photos réalisées par des enfants de l'hôpital de jour pour enfants de la Tour du Pin) et Portraits de l’ESMPI (réalisés par des patients de l’Établissement de Santé Mentale Porte de l'Isère).
Just kids :
Toute l’année, la photographe Stéphanie Nelson a accompagné des enfants de l’hôpital de jour pour enfants de La Tour du Pin, dans le cadre d’un projet Culture et Santé. Elle leur a parlé cadre, lumière, portrait. Ils ont abordé la question des émotions. Ils ont joué avec des tissus de toutes les couleurs et la nature toute proche, à portée de main, qui change au fil des saisons.
Pendant plusieurs mois, ils ont photographié. Dedans, dehors. Fabriquer des images. Des images qui parlent d’eux, comme l’histoire d’une bande de copains qui invente des trucs. Une bande d’enfants d’une dizaine d’années.
Portraits de l’ESMPI :
Et si les patients portraituraient les soignants ? C’est le projet qui s’est déroulé à l’Établissement de Santé Mentale Portes de l’Isère (ESMPI), où les patients ont découvert deux pratiques artistiques, le dessin avec Fabrice Nesta et la photographie avec Stéphanie Nelson, ainsi que l’art de construire un portrait... Venez découvrir le résultat !
Projets réalisés dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interSTICES. Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, du ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Musée de Bourgoin-Jallieu.
Lieu
17 rue Victor Hugo
38300 Bourgoin-Jallieu