Culture
Exposition de peinture et de céramique
Laurence Pacalet exposera ses sculptures céramiques et l'artiste Daise, ses peintures. A découvrir à l'Espace Carnot du 7 au 18 Juin 2022.
Belle visite pour cette exposition, qu’elle vous apporte sérénité, et un moment hors du temps.
Les 2 artistes exposeront pour la première fois à l'Espace Carnot.
"Mon atelier, aux murs de pisé, est au sein d’une demeure chargée d’histoire : je travaille donc la terre dans une maison d’argile, depuis 1986, en Isère.
Les modelages présentés sont exclusivement de grès et de porcelaine, de la miniature aux pièces dépassant 1,5m.
Je m’inspire des formes et des couleurs de la nature. Mes émaux sont issus de recherches personnelles en chimie, de recettes bien précises qui varient en fonction de leurs compositions, et du jeu avec la flamme, dans le four qui cuit jusqu’à 1280°c.
Quelques personnages sans âge peuplent également mes créations. Une fascination pour des êtres étranges qui appellent au songe, au voyage intérieur.
Passionnée de tous les arts plastiques, j’aime transmettre mon savoir et des techniques par l’association "La Chrysalide des Artistes", créée en 2018 à Bourgoin-Jallieu. Mes deux cycles d’études artistiques à l’ENSA de Limoges en Arts de Feu puis à la faculté d’Arts Plastiques de St Etienne, m’ont apportée cette ouverture aux différentes tendances des arts d’aujourd’hui, tout en ne reniant pas notre histoire, ni aucune technique si nécessaire pour s’exprimer. "
Laurence Pacalet.
" J’ai le plaisir de montrer ici des œuvres représentatives de ma peinture des deux dernières décennies, dont la lointaine et durable motivation prend sa source à Vizille, ma ville natale. Depuis1973, mon atelier-galerie est établi à Saint-Siméon-de-Bressieux. Après Deauville et Londres des années 60, le parcours pictural se poursuit avec des expositions parisiennes initialisées par Ror Volmar, près du Musée Rodin, puis les expositions internationales d’Angélica Grimaldi à Avignon, Arles et Aix, pour se fixer durablement à la Galerie Artitude (Paris xv°) et assurer ma présence à Paris et à l’étranger. Ainsi, au cours de la présentation du polyptyque ’’Berlioz’’ à Saint-Pétersbourg et à Paris, en 2003, les termes de « Synthétisme existential » ont qualifié mon attitude en peinture; en effet, ma motivation est de peindre (dépeindre!), avec les moyens les plus appropriés, des ‘’grains d’existence’’ selon les « étranges sensations » (Cézanne) ressenties". Daise.
Lieu
Office de Tourisme CAPI-PORTE DE L'ISERE
38300 Bourgoin-Jallieu
Organisateur
Office de Tourisme CAPI Porte de l'Isère
Téléphone 04 74 93 47 50
Mél ot@capi38.fr