Culture
Confinement - le Metropolitan Opera diffuse gratuitement des représentations !
Pour ne pas abandonner les mélomanes, la prestigieuse institution new-yorkaise mettra en libre accès, chaque soir, une pépite issue de ses archives. Une initiative similaire à celle du Berliner Philharmoniker.
Il n’y aura ni besoin d’être à l’heure, ni de se parfumer et de se mettre sur son 31. Désormais, l’opéra, c’est chez soi. Telle est l’initiative prise par le Metropolitan Opera de New York pour pallier la crise du coronavirus qui empêche les spectateurs de se rendre au concert, au spectacle et au théâtre, en Europe comme aux États-Unis. La prestigieuse institution située à Manhattan a décidé de diffuser gratuitement certaines de ses plus belles productions, à partir de lundi soir.
Le programme des diffusions jusqu’à dimanche prochain a été détaillé. Mardi, c’est Puccini. Plus précisément, La Bohème, avec la soprano Angela Gheorghiu. Un spectacle de 2008. Mercredi, au tour de Verdi avec Le Trouvère, où l’on retrouvera la sublime Anna Netrebko et le baryton Dmitri Hvorostovsky, disparu en 2017. La Traviata suivra le lendemain. Vendredi, sera diffusé La Fille du Régiment de Donizetti. Un opéra de 2008 dans lequel chantaient la Française Natalie Dessay et Juan Diego Flórez. Anna Netrebko sera de retour sur nos tablettes samedi dans Lucia di Lammermoor de Donizetti. Dimanche, on quittera le répertoire italien pour Eugène Onéguine de Tchaïkovski avec la cantatrice Renée Fleming.
Le Berliner Philharmoniker ne voulant pas non plus abandonner son public, met à disposition un accès libre au Digital Concert Hall, l’autre nom de la plateforme vidéo de l’orchestre. Il suffit d’inscrire son nom et son adresse mail. On y trouve des centaines de concerts, dirigés par Kirill Petrenko, Herbert Blomstedt, Tugan Sokhiev ou Christian Thielemann. Et des images d’archives, comme le retour allemand de Celibidache en 1992 dirigeant Bruckner ou un documentaire de Karajan. Une quarantaine ne suffira pas à découvrir tous ces trésors...
Du côté de l’Opéra de Paris, une belle programmation de courts-métrages en lien avec la danse et la musique est toujours disponible sur la plateforme 3e Scène. S’y mélangent créations de sciences-fictions, comme L’Entretien, 9 minutes au bout desquelles un robot finit par découvrir la grâce, une interview de Pierre Bergé dans Le Crépuscule des dieux, ou encore un beau solo de danse scénarisé par Hiroshi Sugimoto, intitulé Breathing. Espérons que d’autres initiatives culturelles comme celle du Metropolitan Opera ou du Berliner Philharmoniker verront le jour pour mieux respirer en ces temps d’inquiétude.