Culture
Chansons de Femmes : Hélène GRANGE et Simona COLONNA
"Chansons de Femmes", c'est un rendez-vous récurrent auquel on tient, à la mi-mars nous mettons en avant la chanson d’auteur féminine française et italienne. Au fil des années cette soirée est devenue une manifestation culturelle originale en Rhône-Alpes,
Hélène Grange est une chanteuse, comédienne, auteure, interprète lyonnaise, elle fait partie d’un collectif de chanteurs lyonnais "Les Zondits". Elle met en scène des spectacles vocaux et théâtraux, et anime des stages chanson (Musiques à l'Usine - association autour de la chanteuse Michèle Bernard) et des ateliers d'improvisation avec professionnels et amateurs.
« Aux petits oignons - Chansons gastronomiques » est un spectacle musico-théâtral gourmand, une évocation des mères lyonnaises ; le texte mêle des citations littéraires et des chansons empruntées au répertoire (de Presque Oui à Rémo Gary, d'Elise Caron aux Frères Jacques, de Michèle Bernard à Boris Vian, de Chanson Plus Bifluorée à Ricet Barrier en passant par Gérard Morel, Léo Ferré, Trenet, Brassens…). Le texte et la mise en scène sont de Brigitte Mercier.
Elle se produira accompagnée d’un complice Patrick Luirard (chant, guitare).
Ce duo est gai, tonique et jubilant.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Simona Colonna est une chanteuse piémontaise issue de la musique classique (flûte puis violoncelle). Après une carrière comme instrumentiste et soliste dans divers orchestres symphoniques et de chambre, elle a souhaité un retour aux sources et donner à sa carrière une orientation plus personnelle et plus originale. C’est une grande artiste, éclectique qui évolue aussi bien dans le folk que dans le jazz, dans le lyrique qu’au théâtre ; ses collaborations sont nombreuses : le Cirque du Soleil, le Teatro Stabile de Turin, Enrico Rava, Stefano Bollani, Roberto Gatto, Danilo Rea, Peppe Servillo etc. Sa prestation à la Rassegna de 2019 ayant été particulièrement remarquée par le public et la critique, elle a été de nouveau invitée par le Club Tenco à se produire sur la scène du théâtre Ariston de Sanremo en 2021.
Avec « Folli e foletti » (Lutins et elfes), Simona seule sur scène nous invite à un voyage initiatique, elle accompagne son violoncelle « Chisciotte » (Quichotte) qui part à la recherche de sa Dulcinée. Elle raconte en chansons ce parcours poétique, parfois tragique ou romantique ponctué de rencontres mais c’est aussi une façon d’évoquer sa terre natale, la guerre, la Résistance… ; cet univers onirique est profondément ancré dans la tradition orale du Roero (Cuneo) et du Piémont.
Les traductions des textes seront projetées sur un écran.
C’est une artiste originale, raffinée et sensible
que nous avons le plaisir d’accueillir.
Lieu
Place du Docteur Ogier
38290 La Verpillière
Tarif
Plein tarif : à partir de 15 € (gratuit pour les moins de 18 ans).