Que ce soit à cause d'une grossesse, d'une intoxication alimentaire, d'un peu de stress ou du mal des transports, les nausées ont tôt fait de nous gâcher la vie ! Mais un allié de poids nous permet de venir à bout de ces haut-le-cœur. Le gingembre est en effet un rempart naturel à ces petits désagréments et peut être utilisé de différentes manières.
Le gingembre à toutes les sauces
On lui connaissait des vertus aphrodisiaques mais moins son efficacité anti-nausée. Pourtant, le gingembre est l'un des remèdes les plus efficaces contre les écœurements et vomissements. Utilisé depuis des millénaires en Asie, le rhizome de cette plante était notamment mâché par les marins chinois pour lutter contre la naupathie (le mal de mer).
L'OMS et la Haute autorité de santé ont ainsi depuis longtemps reconnu son intérêt dans le soulagement des nausées liées à la grossesse. Cet effet antiémétique proviendrait des molécules présentes dans la racine qui vont se fixer sur les récepteurs du système nerveux central et bloquer la survenue des nausées.
Il est possible d'utiliser le gingembre en le râpant dans de l'eau chaude, accompagné de miel et de citron pour une tisane dépurative. Vous pouvez également l'ajouter à vos plats du quotidien, ou le manger frais ou confit. Enfin, l'huile essentielle de gingembre est une bonne alternative : on prend 1 goutte deux à trois par jour pour soulager ses haut-le-cœur.