Santé

Le collagène, allié ou ennemi de notre ligne ?

Très prisés pour prendre soin de nos articulations et conserver une peau souple, ferme et jeune, les compléments alimentaires tels que poudres et gélules à base de collagène ont le vent en poupe. Mais ce supplément peut-il avoir un impact négatif sur notre silhouette ?

Le collagène, un coupe-faim naturel

Que les sportifs et autres adeptes des compléments alimentaires qui consomment régulièrement du collagène se rassurent : celui-ci ne risque pas de vous faire prendre du poids, bien au contraire ! En effet, cette protéine, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et naturellement synthétisée par le corps au niveau des fibroblastes (les cellules du tissu conjonctif) apporte une sensation de satiété et permet ainsi de diminuer l'appétit. Elle ne fait donc pas mincir directement, mais elle peut aider à la perte de poids en réduisant les envies de grignotage. Pour ce qui est des apports énergétiques, comme toutes les protéines, elle apporte environ 4kcal par gramme, soit seulement 40 calories pour la dose journalière recommandée de 10 g, et ne pèsera donc pas lourd dans la balance.

Un effet belle peau

De plus, en agissant sur les fibroblastes, les compléments alimentaires à base de collagène améliorent l'apparence cutanée. La peau de votre visage aura donc l'air plus jeune, mais celle de votre corps également sera plus ferme, plus élastique et plus rebondie. En tant que protéine, le collagène participe également au maintien de la masse musculaire et permet ainsi de contribuer à obtenir une silhouette plus tonique s'il est couplé à une pratique sportive régulière.

Lauren Ricard
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés