Santé

La santé mentale, première cause d'arrêt maladie

Selon une étude réalisée par le cabinet Workplace Options auprès de 300 DRH et 1 500 salariés, les arrêts maladie sont en nette progression depuis 2014. Mais les pathologies ordinaires ne sont plus la cause principale de cet absentéisme. Ce sont en effet d'abord les problèmes de santé mentale qui poussent les salariés français à stopper leur travail. Focus.

Stress, dépression, anxiété…

Effectué au mois de mai, le baromètre publié par le cabinet Workplace Options révèle que la majorité des Français ne posent pas d'arrêt maladie, même lorsque leur santé le nécessiterait. Ils sont alors 58 % à continuer de travailler bien que leur état ne le permette pas. Toutefois, les arrêts de travail sont en nette augmentation depuis 2014 : le taux d'absentéisme a bondi de 28,6 % en près de dix ans. Or, les salariés français ne s'absentent plus pour des maladies ordinaires.
Comme le révèle le sondage, ce sont en premier lieu les problématiques mentales qui poussent les travailleurs à s'arrêter : 31 % des arrêts maladie sont en effet liés à la santé mentale, dont 18 % directement en corrélation avec le poste occupé. L'épuisement professionnel, les tensions psychologiques, le stress, la dépression ou l'anxiété sont les principales raisons de cet absentéisme. Enfin, il est à noter que la part des salariés déclarant avoir été en arrêt de travail sur l'année écoulée est plus importante chez les plus jeunes : 45 % chez les 18-29 ans et 47 % chez les 30-39 ans.

M.K
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés