La myopie, un frein à la réussite scolaire - Minizap Nord-Isère
Santé

La myopie, un frein à la réussite scolaire

Parce qu'elle peut entraîner de graves difficultés d'apprentissage, la myopie doit être détectée au plus tôt chez les enfants. On vous aide à en repérer les signes.

Une vision floue de loin qui empêche de distinguer clairement le cours noté au tableau, le besoin de plisser les yeux pour voir clairement, des maux de tête… À cause de l'exposition accrue aux écrans (ordinateur, smartphone, tablette, télévision), la myopie gagne du terrain chez les jeunes patients et 20 % des enfants en seraient atteints d'après une vaste étude menée pendant 7 ans par le Pr Nicolas Leveziel au CHU de Poitiers. Or, s'il n'est pas détecté et corrigé à temps, ce trouble visuel peut avoir d'importantes répercussions sur leur scolarité. On fait le point.

Un handicap dans l'apprentissage

Près de 80 % des informations liées à l'apprentissage scolaire passent par la vue. Si l'enfant a des difficultés pour voir, sa scolarité est donc susceptible d'être perturbée. Une prise de notes plus lente, une mauvaise compréhension des consignes et une probabilité plus élevée de commettre des fautes en recopiant mal le cours sont ainsi fréquentes et peuvent être source de stress et causer des retards.

Comment la dépister ?

La myopie pouvant évoluer rapidement, notamment à un jeune âge, il est indispensable de remarquer les premiers signes et de la prendre en charge le plus tôt possible. Un suivi régulier par le pédiatre (avec un simple test de vue classique) est bien entendu primordial. Mais un enfant qui se frotte souvent les yeux, se plaint de maux de tête, regarde les objets de très près, plisse souvent les yeux ou écrit le nez sur son cahier doit aussi vous alerter. Il sera alors indispensable de prendre rendez-vous chez un spécialiste.

Prévenir la myopie

Afin de ralentir la progression de la myopie, le port de lunettes adaptées est indispensable ; toutefois, d'autres gestes peuvent également aider ! Dans la mesure où le manque de luminosité naturelle et l'exposition abusive aux écrans font partie des causes majeures, incitez vos enfants à passer un maximum de temps à pratiquer des jeux et activités en plein air, limitez à 30 minutes par jour la durée passée devant les écrans et respectez une distance de lecture d'au moins 30 cm.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés