Santé

L'été, prenez soin de vos aides auditives

Fortes chaleurs, baignades à la mer ou à la piscine, séances de bronzage sur le sable, transpiration, crème solaire, chute lors de la pratique d'une activité sportive… les risques de détérioration de ses aides auditives sont nombreux en été. Afin de les préserver, il est important d'adopter quelques bons réflexes pendant la saison estivale.

Attention à l'eau

L'humidité n'est pas l'amie des composants électroniques des appareils auditifs, loin s'en faut ! S'ils sont conçus pour résister à la pluie ou à une immersion de courte durée dans de l'eau claire, ils ne sont toutefois pas imperméables et ne supportent pas l'eau de mer. Mieux vaut donc systématiquement les retirer avant d'aller vous baigner. Pensez également à bien les sécher avec un chiffon doux après votre douche, mais aussi en cas de transpiration, l'acidité de la sueur pouvant provoquer corrosion et oxydation.

Gare au sable

Très abrasifs, les grains de sable peuvent causer des rayures et, lorsqu'ils sont très fins, se coincer dans le mécanisme (tubes, microphone, écouteur, contact piles) des prothèses auditives. Si le risque est minime lorsque vous les portez, en revanche, si vous les retirez pour aller vous baigner, mieux vaut les ranger soigneusement dans leur étui (placé de préférence à l'ombre pour éviter la surchauffe) plutôt que de les laisser sur votre serviette.

Méfiez-vous des produits cosmétiques

Indispensables pour se protéger des méfaits des UV, les crèmes solaires peuvent contenir des substances chimiques susceptibles d'endommager le plastique de vos appareils. Il est donc préférable de ne pas les recouvrir de protection solaire, si possible en les mettant après vous être protégé, voire en préférant le port d'un chapeau à bords pour vous couvrir les oreilles. De même, soyez vigilants lorsque vous appliquez un répulsif anti-moustiques.

Évitez les chutes

Si vos aides auditives sont conçues pour résister aux chutes et aux chocs, mieux vaut les prévenir autant que possible grâce au port d'un simple cordon de maintien, qui vous aidera à les garder aisément en place même lors de la pratique d'une activité sportive.

Lauren Ricard
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés