Malgré les pénuries et les bouleversements politiques, l'année qui s'achève a été marquée par de profonds bouleversements technologiques, posant les bases des révolutions à venir. Le millésime qui s'ouvre s'annonce tout aussi palpitant avec de grandes lignes de forces qui se cristalliseront tandis que de nouvelles tendances s'imposeront. Voici ce que nous réserve 2023 dans le domaine des nouvelles technologies...
L'année qui s'achève n'a pas ménagé les amateurs de high-tech en termes d'enjeux et de bouleversements. Avec la 5G, l'intelligence artificielle, les pénuries de semi-conducteurs qui ont mis de plus en plus en avant les défis environnementaux que devront relever les industriels, la grande migration vers le cloud qui s'est accélérée ou encore la multiplication inquiétante des piratages, 2022 fut riche en enseignements. L'année qui vient s'inscrit sur cette lancée.
L'intelligence artificielle prend la main
L'intelligence artificielle (AI) a déjà révélé ses nouvelles forces en 2022. Les progrès réalisés ces derniers mois ouvrent des perspectives palpitantes pour 2023. Les algorithmes apprennent de plus en plus vite et visent de plus en plus juste. Les rapports de force entre l'homme et la machine vont entrer dans une nouvelle ère et de nombreux métiers seront durablement touchés. Coder un site web en quelques secondes (GitHub Copilot), traduire (Deepl), tenir une conversation cohérente et répondre à de nombreuses problématiques (OpenAi), générer des images à partir d'une simple phrase en langage naturel (Dall-E, Midjourney, Stable Diffusion, etc.), établir des processus industriels (OpenAi)… ce qui semblait hors d'atteinte il y a encore quelques mois à l'AI est désormais son lot quotidien.
Entre enjeux environnementaux et géopolitiques
La crise des semi-conducteurs a mis en avant le caractère impérieux de revoir en profondeur les modèles de consommation et de production des objets technologiques. L'année qui s'achève n'a pas apporté beaucoup de solutions aux enjeux environnementaux posés par l'industrie high-tech et 2023 ne pourra plus faire comme si ceux-ci n'existaient pas. Si l'on couple ces problématiques aux tensions géopolitiques mondiales, avec le conflit toujours latent entre la Chine et les États-Unis, on obtient une situation explosive. Les nouvelles technologies devront montrer si elles sont capables d'apporter des solutions à ces problèmes ou si elles en font, finalement, partie.
Une année de procès
L'année 2023 sera émaillée par des procès majeurs. Le premier d'entre eux opposera une action de classe menée au Québec à Epic Games, l'éditeur de Fortnite. En décembre dernier, le juge Sylvain Lussier a autorisé une vaste procédure judiciaire, menée par des associations de parents, à se poursuivre. Le géant du jeu vidéo est accusé d'avoir développé à travers leur titre star des procédés qui favorisent l'addiction au jeu vidéo. Les lootboxes (ces lots payants qui offrent la possibilité de recevoir, avec de la chance, des objets en jeu) sont aussi au centre des débats. Ce procès très attendu met en lumière le côté sombre de l'industrie vidéoludique avec ses modèles économiques agressifs, notamment pour les mineurs, et son rapprochement avec les neurosciences pour capter de plus en plus les joueurs. L'autre procès d'ampleur sera celui qui opposera Microsoft à la FTC, l'organe de régulation de la concurrence américaine, au sujet du rachat, pour plus de 70 milliards de dollars, du géant Activision-Blizzard-Kings. Une partie de l'avenir du jeu vidéo s'y jouera.
Sécurité informatique, blockchain et metaverse
Avec plus d'un millier d'attaques rien qu'en France, les problématiques de cybersécurité ont éclaté au grand jour en 2022, mettant de nombreuses industries et collectivités dans de graves difficultés. Le gouvernement vient de réitérer sa volonté de lancer un grand plan de défense en 2023 pour faire face à l'un des enjeux les plus importants des années à venir. Star de notre époque, le metaverse, porté notamment par Mark Zuckerberg, semble être un échec retentissant. Son avenir se jouera en 2023… comme celui des cryptomonnaies. Les monnaies numériques se relèveront-elles d'une année cauchemardesque (scandale FTX, crack majeur) ? Cette question, et tant d'autres, fera le sel de 2023.