Il n'y a pas que la grande aventure en solitaire ou le jeu de tir multijoueur en ligne qui peuvent procurer des expériences inoubliables aux vieux briscards de la manette. Les jeux coopératifs commencent à trouver leur place et à briser cette alternative incontournable. Voici nos titres préférés à parcourir entre amis ou en famille, pour, peut-être, découvrir ses proches sous un autre jour.
Le monde des jeux vidéo est traditionnellement divisé en deux catégories principales. D'un côté, il y a les adeptes de la grande aventure en solo, comme en témoignent les chiffres de vente record d'Elden Ring et de L'Héritage de Poudlard ou la longévité impressionnante de GTA V. De l'autre, il y a ceux qui ne jurent que par les jeux multijoueurs en ligne, pour en découdre avec leurs semblables, comme dans Call of Duty. Une autre voie, qu'explorent les jeux coopératifs, existe pourtant. Ces titres sont spécifiquement conçus pour être joués en petit groupe, généralement à quatre joueurs. Tout le gameplay est ici centré autour de ce parti pris qui privilégie l'entraide à l'affrontement.
It Takes Two, le maître du jeu
On ne pouvait commencer ce tour d'horizon des jeux coopératifs sans évoquer celui qui a sans doute été à l'origine du regain d'intérêt récent pour cette formule : It Takes Two. Cette merveille d'ingéniosité, ce concentré d'émotions simples, cette expérience inoubliable à vivre à deux est la création du studio suédois Hazelight, pour le compte du géant Electronic Arts. Ici, les joueurs incarnent un couple sur le point de divorcer. L'homme et la femme, qui ne se supportent plus, se retrouvent dans le corps des poupées de leur fille, elle-même marquée par la situation. Nos héros vont devoir mettre de côté leurs différends et surmonter les obstacles hauts en couleur mis sur leur route. La formule magique repose ici sur la nécessité d'agir parfaitement en accord avec son partenaire de jeu afin de venir à bout de niveaux, tous mieux pensés les uns que les autres, et qui offrent de savoureuses références à des modes de jeu bien connus. Disponible sur PC et toutes les consoles (40 €), It Takes Two est entré au panthéon du jeu vidéo.
Overcooked 2, cauchemar en cuisine
Les concepteurs d'Overcooked 2 (Ghost Town Games) ont passé un peu trop de temps devant Top Chef ! Les obstacles qu'ils ont imaginés pour les joueurs qui s'attaqueront à leurs niveaux inoubliables sont tout simplement diaboliques. On se demande comment ils ont pu trouver de telles idées retorses ! Mais une chose est sûre : pour satisfaire les clients affamés, les joueurs devront faire preuve d'une collaboration sans faille. Attention, le chaos ambiant, parfaitement distillé, mettra à rude épreuve les plus belles amitiés. De là à ce que les joueurs s'entre-dévorent à la fin de la partie, il n'y a qu'un pas. Overcooked 2 est disponible sur PC et sur toutes les consoles.
Luigi's Mansion 3, trembler ensemble
La grande force du troisième volet de la saga Luigi's Mansion, disponible sur Nintendo Swtich (60 €) est son mode coopératif. Cet incontournable offre à deux joueurs en local, la possibilité d'explorer le sinistre hôtel ensemble, de capturer des fantômes et de résoudre des énigmes. Le mode ScareScraper les force même à travailler de concert pour vaincre les spectres et atteindre des objectifs spécifiques dans un délai imparti. Dans tous les cas, les aventuriers devront combiner leurs compétences pour trouver des mystères proposés et venir à bout de leurs ennemis.
Les classiques du genre
Bien sûr, de grands classiques ont jalonné l'histoire du genre. L'éternel Portal 2, ce jeu de puzzle en coopération dans lequel les joueurs doivent résoudre des énigmes complexes en utilisant des portails, en fait partie. Et que dire du mythique Minecraft, jeu de construction dans lequel il faut se serrer les coudes pour construire des structures et explorer un monde infini ? On ne saurait oublier Left 4 Dead, entièrement construit autour de la coopération de quatre joueurs confrontés à une invasion de zombies. Don't Starve Together, CupHead ou le moins connu Lovers in a Dangerous Spacetime, meritent également le détour. Sans oublier l'inclassable Untitled Goose Game, où les joueurs incarnent… des oies qui ont pour mission de mener la vie dure à des villageois !