La prochaine version de la technologie wifi pointe le bout de ses antennes. La plus populaire des normes de réseau sans fil apporte avec elle une série d'améliorations majeures. En pratique, la vitesse de connexion sera boostée, la sécurité de l'architecture renforcée et la coexistence avec d'autres systèmes de communication sera améliorée. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Il y a cinq ans, la Wifi Alliance, qui regroupe au sein d'un même consortium les industriels spécialisés dans les systèmes sans fil, décidait de simplifier grandement les normes complexes du plus célèbre des protocoles réseau. Il y a deux ans, le wifi 6 naissait de ce changement de paradigme. Les nouvelles fondations étant posées, les ingénieurs ont pu se concentrer sur l'amélioration des performances et le perfectionnement de l'architecture. L'heure du wifi 7 a sonné.
Qu'est-ce que le wifi 7 ?
Si la Wifi Alliance n'avait pas réalisé ce travail de simplification, le wifi 7 se serait appelé IEE 802.11be, là où le wifi 6 portait le joli nom de IEE 802.11ax. On remercie le consortium d'avoir pris le temps de rendre la nomenclature moins sibylline. Comme les générations précédentes, le wifi 7 est un bond en avant majeur de la norme. Celle-ci sera compatible avec les versions précédentes mais, afin de profiter des nouvelles fonctionnalités et des performances améliorées qu'elle promet, l'ensemble des appareils devront être mis à jour. Cela signifie qu'il faudra acheter de nouveaux routeurs et points d'accès, changer de smartphone, d'ordinateur portable, de téléviseur, etc.
Quel sont les avantages du wifi 7 ?
Comme lorsque l'on passe, en téléphonie mobile, de la 3G à la 4G puis à la 5G, les promesses d'une nouvelle génération de wifi se ressemblent : une connexion plus rapide et des temps de latence réduits. Ici, la donne est un peu différente. Il est vrai que le wifi 7 sera plus véloce et mettra bien moins de temps à répondre que son prédécesseur, mais c'est surtout dans la gestion d'un nombre croissant d'appareils dans un périmètre réduit que la différence sera la plus marquante. Le wifi 7 améliore grandement les problèmes de congestion et d'interférences, apportant ainsi des avantages concrets dans les zones où les dispositifs sont densément empilés et où les réseaux voisins se chevauchent.
Bien sûr, la nouvelle norme sera aussi mieux adaptée au jeu vidéo, qui va se développer grandement dans les années à venir, à travers des plateformes comme le Xbox Game Pass de Microsoft. Les flux vidéo, de plus en plus nombreux avec la multiplication des services de streaming (Netflix, Disney+, MyCanal, Prime Video, etc.), pourront également compter sur une bande passante plus élevée afin de proposer de meilleures définitions. Concrètement, le wifi 7 utilisera les mêmes trois bandes qu'actuellement – 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz – mais chacune sera divisée en davantage de canaux. La bande de 6 GHz, par exemple, prend en charge 60 canaux : le wifi 6E les divise par tranche de 160 MHz, c'est le double avec le wifi 7. Comme une autoroute par rapport à une route, plus un canal est large, plus il transporte de données. Le wifi 7 permet d'établir des connexions sur plusieurs canaux de différentes fréquences à la fois avec non seulement comme critère de sélection le débit le plus rapide, mais aussi la connexion la plus stable.
Quand le wifi 7 arrivera-t-il ?
Les premiers routeurs compatibles arriveront dans les prochaines semaines. TP-Link a, par exemple, annoncé l'arrivée imminente d'une toute nouvelle gamme de modèles labélisés wifi 7. Les prix, au début, seront élevés. Il faut compter environ 700 € pour un nouveau routeur, mais d'autres fabricants arriveront au cours de l'année avec des propositions plus abordables. Rien ne sert de se précipiter, les deux normes vont cohabiter durant de nombreux mois, voire années. Il est toutefois important d'avoir ce changement de génération en tête lorsque l'on compte acheter du nouveau matériel. Le wifi 7 étant compatible avec les anciennes normes, il est possible de franchir le pas sans avoir à changer ses appareils.