Deux ans après la première édition de l'Olympic Esports Week, le Comité international olympique continue de faire un appel du pied aux sports virtuels en intégrant le célèbre Fortnite à la liste des jeux sélectionnés pour 2023. Du 22 au 25 juin à Singapour, les meilleurs joueurs du titre phare d'Epic Games se disputeront une distinction olympique. La France, qui accueille les JO l'an prochain, s'est déjà portée candidate pour l'édition 2024.
À l'occasion des Jeux olympiques de Tokyo, dont le déroulement a été lourdement perturbé par l'épidémie de coronavirus et qui ont finalement eu lieu en 2021, le Comité international olympique (CIO) a décidé d'innover. L'idée était alors d'opérer un rapprochement franc avec l'e-sport, à travers l'organisation de l'Olympic Esports Week. Cet événement parallèle a permis de rajeunir l'image des Jeux et d'attirer un public plus jeune et connecté.
Conscient de l'importance croissante de l'e-sport et de la popularité grandissante des compétitions de jeux vidéo, le CIO a créé cette « passerelle » entre l'olympisme traditionnel et le monde du sport électronique. La démarche reflète une volonté de s'adapter aux évolutions du paysage sportif et culturel, en intégrant progressivement les activités en ligne qui mobilisent des millions de joueurs et de spectateurs à travers le monde sur les plateformes dédiées telles que Twitch. En s'engageant dans le domaine de l'e-sport, le CIO espère diversifier son offre et toucher un public plus large.
Étonnamment, les organisateurs n'ont pas misé sur des licences très connues, telles que FIFA, eFootball, NBA 2K (basketball) ou même Tony Hawk's Pro Skater (skateboard). Ce sont des titres de niche qui ont été sélectionnés : Virtual Regatta (voile), Gran Turismo (course automobile), Zwift (cyclisme), eBaseball Powerful Pro (baseball), ainsi qu'une course d'aviron en ligne. Les Olympic Virtual Series ont ainsi souhaité valoriser des jeux qui simulent des sports réels, mettant en lumière les compétences et les talents des athlètes virtuels, afin de redynamiser l'intérêt pour certaines disciplines olympiques traditionnelles en perte de vitesse auprès des jeunes générations. La volonté du CIO d'exclure les jeux violents (Counter Strike, LoL, Dota 2) et la difficulté de trouver des accords financiers avec les grands éditeurs de jeux de sports virtuels expliquent aussi la singularité de cette liste.
Fortnite fait son entrée
L'arrivée de Fortnite dans la sélection des titres pour l'Olympic Esports Week marque une étape cruciale dans ce rapprochement entre les sports olympiques et l'e-sport. Pour l'édition 2023, le Comité international olympique a en effet décidé d'introduire une compétition de tir virtuel basée sur le célèbre jeu vidéo aux 350 millions de joueurs, développé par Epic Games. Cependant, cette compétition, qui se déroulera du 22 au 25 juin prochains, en parallèle des épreuves déjà existantes, ne ressemblera pas aux parties de Fortnite Battle Royale habituelles, où 100 joueurs s'affrontent jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Au lieu de cela, un niveau spécial a été conçu en partenariat avec la fédération internationale de tir, pour que les affrontements se rapprochent davantage d'un tournoi de sport classique.
Les joueurs, choisis parmi les meilleurs du championnat officiel Fortnite Champion Series, devront démontrer leur précision sur des cibles, simulant ainsi des compétitions de tir traditionnelles. Cette adaptation permet au jeu d'être en adéquation avec les valeurs olympiques, tout en conservant l'attrait du monde de l'e-sport. « Les jeux dans lesquels on se tue sont, de notre point de vue, contradictoires avec les valeurs olympiques et ne peuvent pas être acceptés [par le CIO] », avait déclaré en 2018 Thomas Bach, le président du Comité.
D'autres titres plus obscurs, comme le jeu mobile Tic Tac Bow (tir à l'arc), Tennis Clash (tennis) ou WBSC eBaseball (baseball), feront également leur apparition. L'accueil positif des Olympic Esports Week devrait encourager le CIO à inclure davantage de compétitions e-sport au sein des Jeux olympiques. En outre, la France, qui accueille l'édition 2024 des Jeux olympiques à Paris, s'est d'ores et déjà portée candidate pour organiser la prochaine Olympic Esports Week.