La grande faucheuse qu'est la benne à recycler lui fait de l'œil : l'ordinateur râle, ventile, rame, refuse d'obtempérer. L'heure est sans doute venue de lui faire vos adieux en rendant hommage à ses longues années de bons et loyaux services. Pas si vite ! Il n'est pas forcément nécessaire de mettre à la casse un appareil qui bat du ventilateur pour investir dans un neuf. Voici quelques conseils pour améliorer les performances d'une machine vieillissante.
L'attente est bien trop longue. Pour ouvrir le moindre document texte ou pour lancer le dernier épisode d'une captivante série, votre ordinateur met plus de temps qu'il en a fallu pour écrire le premier ou pour tourner le second. Chaque clic est un supplice, chaque action un calvaire. Votre décision est prise, à la prochaine bonne occasion, vous changerez d'ordinateur. Cette vieille carcasse métallique a fait son temps, il n'y a plus rien à tirer de son silicium. Et pourtant… Il est possible de donner une seconde vie à son ordinateur portable ou à son PC de bureau. Selon son niveau de connaissance en informatique et en bricolage électronique, il est même envisageable de doubler sa durée de vie.
Les premiers gestes qui sauvent
Lorsque votre ordinateur se met en position latérale de sécurité au moindre mouvement de la souris, certains gestes simples peuvent améliorer immédiatement la situation. Dans un premier temps, un grand nettoyage s'impose. Il n'y a pas besoin d'avoir fait une école d'ingénieur en informatique pour cela. Au fil du temps, l'ordinateur accumule des fichiers inutiles, des programmes mal désinstallés, des fichiers temporaires encombrants et des erreurs de registre qui peuvent ralentir considérablement ses performances. Il convient alors de désinstaller les applications dont vous ne vous servez pas, de vider la corbeille et d'écumer vos différents répertoires (Documents, Vidéos, Images, etc.) dont vous supprimerez les éléments inutiles. Au fil des années, de nombreux programmes se sont octroyés le droit de s'exécuter dès le démarrage, ralentissant inutilement le lancement de la machine et occupant vainement du précieux espace de mémoire vive (RAM). Il faut passer un bon coup de balai dans cet amas de sangsues et ne laisser que le strict minimum. Si vous n'êtes pas sûr de vous, pas de panique : d'excellents logiciels peuvent faire le sale travail à votre place. On peut citer CCleaner Privazer. Ces applications sont payantes, mais disposent d'une période d'essai largement suffisante pour un bon nettoyage de printemps. CCleaner a même le bon goût de nettoyer le registre, autre source de ralentissement. Pensez également à redémarrer régulière l'ordinateur et à fermer les onglets inutiles du navigateur.
Dans les arcanes des transistors
Autre étape indispensable, il faudra bien penser à passer un antivirus et un antimalware, ces petits logiciels espions qui s'immiscent dans les moindres failles de sécurité et qui pompent discrètement de la ressource. Au passage, on en profitera pour vérifier si l'on n'a pas installé plusieurs antivirus : ces logiciels sont gourmands lorsqu'ils analysent les disques durs. Pour les malwares, Malwarebytes Free, gratuit pendant deux semaines, est très efficace. Pour les virus, il existe des services de scan en ligne particulièrement performants comme Bitdefender, Safety Check ou Online Scanner. Aucune installation n'est nécessaire. Avec un peu plus de connaissance, vous pouvez vérifier le gestionnaire des tâches (CTRL+ALT+Suppr) et faire le tour des processus qui consomment le plus de CPU. Les agents en tâche de fond de certaines applications, comme Skype, Adobe ou iTunes, ne ménagent pas la mémoire et le processeur des ordinateurs… Enfin, si vous vous sentez l'âme bricoleuse, sachez que certaines pièces peuvent être remplacées aisément. Si votre ordinateur a un vieux disque dur à écriture magnétique (HDD), passer à un SSD peut faire office de puissante cure de jouvence. Il en va de même en remplaçant les barrettes de RAM pour augmenter la mémoire vive. Pour ces manipulations non sans risque, vous pouvez faire appel à un professionnel. Cela coûtera moins cher que d'acheter une nouvelle machine. Ces quelques gestes vous permettront à la fois de faire des économies et de limiter un gaspillage inutile de matières premières et d'énergie. Gagnant, gagnant.