Le spécialiste de la domotique Aqara se lance dans la sonnette connectée avec une première proposition remarquée : la Video Doorbell G4. Malgré quelques défauts de jeunesse, la nouvelle venue se positionne comme une sonnette connectée polyvalente, compatible avec Apple HomeKit, Google Assistant et Alexa, offrant plusieurs options de stockage et une installation facile.
Aqara, marque spécialisée qui a fait son renom dans le domaine de la domotique, s'aventure pour la première fois sur le marché des sonnettes connectées avec la Video Doorbell G4. Il s'agit là d'un pari risqué puisque de très grands noms du numérique, comme Google et Amazon, ont déjà pris position avec des solutions articulées autour de fonctionnalités poussées. Aqara n'a toutefois pas froid aux yeux et mise sur une formule efficace : la simplicité d'installation et d'utilisation couplée à un tarif – 130 € – assez agressif.
Une question d'équilibre
Esthétiquement, la Video Doorbell G4 arbore un design minimaliste, avec un pavé gris ou noir entourant un bouton et une caméra. Certes, la finition en plastique donne une impression moins luxueuse, mais l'ensemble est bien assemblé. Bonne nouvelle, un carillon est inclus pour alerter les occupants de la maison de la présence d'un visiteur sans avoir besoin d'un smartphone... même si le principal intérêt de ces solutions est d'offrir un accès en direct au flux vidéo.
L'essentiel se passe sur l'application Aqara Home ou se situe l'interface de gestion de la sonnette. Bien que la traduction française soit largement perfectible, le logiciel propose des fonctionnalités très intéressantes pour ce niveau de prix. On peut, par exemple, personnaliser les alertes en fonction de la personne qui arrive. Une intelligence artificielle efficace parvient en effet à reconnaître les visages. Côté capture, la Video Doorbell G4 offre une qualité d'image Full HD et un grand-angle de 162° en diagonale. Toutefois, son angle vertical est assez limité, restreignant la visibilité des colis déposés sur le pas de la porte. Bien que les performances nocturnes présentent quelques défauts, la reconnaissance de visage jusqu'à 2 m est satisfaisante de jour.
Bien que perfectible, la première proposition d'Aqara est une réussite qui chamboule les forces établies.