Multimédia

À la fin du printemps, le jeu vidéo fait son show

La fin du printemps est l'occasion pour tous les grands du jeu vidéo de présenter leurs futures stars. Historiquement, cela se faisait à l'E3, le principal et désormais regretté événement vidéoludique de l'année, mais les éditeurs boudent désormais ces rendez-vous démesurés pour des présentations en ligne au format plus efficace. Xbox, PlayStation, PC, et en attendant Nintendo, voici trois principaux titres à suivre de près.

C'est entendu, les grands noms du jeu vidéo boudent désormais les gigantesques salons, comme l'historique E3 dont les éditions 2022 et 2023 ont été annulées, et s'occupent désormais eux-mêmes de la promotion de leur futur catalogue. Microsoft, Sony, Nintendo et les studios majeurs, comme Ubisoft ou Capcom, préfèrent les conférences en ligne, où ils multiplient les vidéos de présentation dans un format compact et efficace. Les plus petits développeurs se retrouvent dans la Summer Game Fest, qui en fait de même. Le fin du printemps voit ainsi se multiplier les soirées événements et les annonces de sortie. Le cru 2023 fut de très bonne facture, avec le retour de sagas culte comme Fable, City Skylines, Assassin's Creed ou Dragon's Dogma. De nouvelles entrées, comme l'étonnant Jusant, ont témoigné de la vigueur du jeu indépendant. Parmi les nombreuses annonces prometteuses, trois grands titres ont attiré l'attention.

Starfield, des étoiles plein les yeux

Microsoft a consacré une bonne heure à la présentation de son nouveau joyau, Starfield, dont la sortie est prévue pour le 6 septembre prochain sur les consoles nextgen du géant américain. Il faut dire que cette nouvelle franchise a été portée par Bethesda, pièce maîtresse du groupe Zenymax, racheté près de 13 milliards de dollars par Redmond. Le studio n'est autre que le créateur de Skyrim, le jeu d'aventure vendu à plus de 60 millions d'exemplaires. Ici, ce n'est pas dans un univers médiéval fantastique que nous plongent les développeurs, mais dans l'espace infini. Le titre s'articule autour d'un millier de planètes que les joueurs peuvent explorer et exploiter tout en participant aux intrigues politiques et narratives d'un univers immense. La démonstration fut impressionnante tant Starfield semble proposer un contenu gigantesque et visuellement sublime.

Marvel's Spiderman 2, toile au carré

Malgré une conférence un peu terne, Sony a réussi à faire saliver ses fans avec la présentation de la suite de l'excellent Marvel's Spiderman. On se retrouve une nouvelle fois à arpenter de toile en toile l'immense cité de New York, encore plus dense et riche en contenu. Ce nouvel opus enrichit l'univers de la célèbre araignée Marvel en introduisant Kraven le Chasseur, un antagoniste inédit, en quête d'une proie à sa hauteur… La narration et le gameplay mettent en outre un point d'honneur à exploiter la dynamique complexe entre Peter Parker et le Symbiote, cette forme de vie extraterrestre parasitaire matérialisée par la célèbre combinaison noire. Cette symbiose modifie notablement le style de combat de Peter, le rendant plus impulsif et agressif. Miles Morales, personnage également jouable, occupe une place prépondérante, apportant des compétences uniques et des gadgets innovants. Le jeu propose un mécanisme de basculement quasi instantané entre ces deux protagonistes, chacun offrant une perspective de jeu distincte. La sortie est prévue pour cet automne sur PS5.

Star Wars Outlaw, Ubisoft sort les sabres lasers

Avec Star Wars : Outlaws, qui sortira l'année prochaine sur les consoles nextgen, Ubisoft, en pleine tourmente, tente de se racheter. Ici, les créateurs ont décidé d'aborder la célèbre franchise sous un angle original. Plutôt que de mettre le joueur dans la peau d'un Jedi maniant le sabre laser, le titre en monde ouvert suit les aventures d'une une contrebandière plongée dans les errements d'une galaxie sous le joug de l'Empire. Les événements se situent chronologiquement entre L'Empire Contre-attaque et Le Retour du Jedi, promettant une riche trame narrative pleine d'action et de suspense, ponctuée par des rencontres avec des personnages majeurs, et offrant aux joueurs l'occasion d'explorer une facette moins connue de la galaxie Star Wars.

Multimédia

Space Marine 2, un concentré d'action jubilatoire

Attendu de pied ferme par tous les fans de l'univers Warhammer 40000, Space Marine 2 tient toutes ses promesses. Le titre de Saber Interactive brille par sa fidélité à la licence, tant sur le plan visuel que narratif, plongeant le...
Lire la suite
Space Marine 2, un concentré d'action jubilatoire
Multimédia

Vidéoprojecteur Xming Episode One, le pari audacieux de Formovie

Avec le Xming Episode One, Formovie bouleverse le marché des mini-vidéoprojecteurs abordables. Affiché à moins de 250 €, ce boîtier compact allie interface Google TV, mise au point automatique et qualité d'affichage surprenan...
Lire la suite
Vidéoprojecteur Xming Episode One, le pari audacieux de Formovie
Multimédia

Sony dévoile la PS5 Pro, la console de salon qui repousse les limites du jeu vid...

Plus puissante, plus rapide et bien plus chère, la PlayStation 5 Pro arrive en fanfare, promettant monts et merveilles graphiques. Entre prouesses techniques et questionnements profonds, Sony joue gros. Décryptage d'une sortie qui...
Lire la suite
Sony dévoile la PS5 Pro, la console de salon qui repousse les limites du jeu vidéo