On profite du retour des beaux jours et du redoux printanier pour chouchouter nos plantes vertes et les rempoter, en fabriquant cette jardinière tendance en bois et béton parfaitement adaptée aux succulentes et cactées.
Le matériel
Vous aurez besoin d'une bassine carrée de 30 cm, d'une plaque de polystyrène extrudé, d'une planche en bois de la taille du fond de la bassine, d'un gros tourillon de diamètre 30 mm, d'un sac de ciment, d'un récipient adapté pour faire le mélange, d'un cutter, d'une scie à bois et de colle à bois.
La planche
Découpez en biais à 45° quatre morceaux de tourillons de 8 cm de long dans leur partie la plus courte. Tracez ensuite deux diagonales sur la planche en bois, et collez les pieds à 4,5 cm du centre sur chaque moitié de diagonale.
Le polystyrène
Tracez un carré aux bords arrondis de 20 cm de côté sur la plaque de polystyrène et découpez avec le cutter. En utilisant le premier carré comme modèle, répétez l'opération trois fois.
Le béton
Préparez le ciment selon les indications fournies sur le paquet et versez environ 3 à 4 cm du mélange dans la bassine. Placez ensuite un carré de polystyrène au centre, à 5 cm du bord, et empilez les autres carrés par-dessus. Versez le reste du ciment tout autour des carrés en veillant à ce qu'ils restent bien en place et laissez sécher. Démoulez ensuite l'ensemble, retirez les carrés et collez le bac en béton sur le support en bois.
« Il n'y a rien de coulé dans le béton ». Proverbe québécois