Tendance et élégant, le line art est une technique de dessin qui n'utilise qu'un seul et même trait continu pour former une silhouette. Bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin de savoir dessiner pour créer l'une de ces œuvres d'art minimalistes.
Le matériel
Munissez-vous simplement d'une photo de la personne de votre choix imprimée au format A4, d'une feuille de papier-calque en A4, d'une feuille de papier épais type Canson également en A4, d'un champlat de 25 mm de large environ en bois clair (chêne, bouleau, sapin), d'un crayon à papier gras, d'encre noire et d'un pinceau à calligraphie (vous pouvez aussi opter pour un feutre noir), d'une scie à bois, de ruban adhésif magnétique et de ficelle.
La reproduction
Posez la feuille de calque sur la photo, et choisissez le point de départ de votre trait, par exemple l'arête du nez, la pointe du sourcil ou la commissure des lèvres, et tracez le contour du visage d'une seule ligne avec le crayon, en essayant de simplifier au maximum pour obtenir un rendu épuré.
Le tracé définitif
Une fois satisfait de votre tracé, retournez votre papier-calque sur un papier à dessin, et repassez avec un crayon en appuyant pour transférer le dessin. Pour finir, repassez avec le pinceau et l'encre noire, puis laissez sécher.
Le cadre
À l'aide de la scie, coupez 4 sections de champlat de 21 cm, puis coupez 4 morceaux de bande magnétique (2 pôles positifs et 2 pôles négatifs) de 20 cm, et collez-les sur les sections de champlat. Coupez un morceau de ficelle de 40 cm, et collez ses extrémités sur l'un des champlats. Placez votre dessin entre les baguettes, avec la ficelle en haut. Le portrait est désormais prêt à être accroché au mur !
« Tout portrait se situe au confluent d'un rêve et d'une réalité ». George Perec