Puisqu'on passe près d'un tiers de notre vie à dormir et donc, beaucoup de temps dans la chambre à coucher, cette pièce mérite une attention particulière. Choix des couleurs, des matières et agencement, voici quelques astuces pour se créer un cocon réellement reposant.
Les nuits sont longues et vous peinez à trouver le sommeil. Vous avez pourtant instauré une routine de coucher, délaissé la caféine, les écrans… Et si votre chambre n'était tout simplement pas propice au repos ?
Une chambre feng shui
Pour que cette pièce redevienne un refuge, la première chose à faire est de la débarrasser du superflu. Une bibliothèque bien agencée, un dressing ordonné, des paniers de rangement : épurer son environnement permet aussi à l'esprit de faire le vide. C'est ce que préconise le feng shui, une philosophie chinoise née il y a 3 000 ans selon laquelle les objets sont dotés d'énergies qui leur sont propres et circulent entre elles (et nous !).
On positionnera ainsi le lit hors de l'axe porte / fenêtre, pour ne pas bloquer le flux qui passe entre ces points de sortie. Un aménagement parfois impossible : dans ce cas, il est tout de même conseillé de dormir la tête à l'est ou mieux encore, au nord. S'il s'avère que les objets ont une âme, on privilégiera ceux qui nous tiennent à cœur sans surcharger le décor. Et pour favoriser la déconnexion, on se départit en priorité de la technologie. Si vous êtes contraint d'avoir un coin bureau dans votre chambre, veillez à le séparer de votre espace de sommeil, avec un paravent par exemple.
Le langage des couleurs
Voir rouge ou la vie en rose, se mettre au vert… Les couleurs sont aussi un langage, dont les mille nuances impactent notre état d'esprit. Pour un espace qui favorise le sommeil, la sobriété est de mise. Les murs se peignent en blanc et beige bien sûr, mais pas seulement. Un vert sauge, un rose poudré, ou encore un bleu grisé évoquent aussi la relaxation. Parce qu'elles ne réfléchissent pas la lumière et sont par nature apaisante, les couleurs sourdes peuvent ainsi faciliter l'endormissement. De même, les luminaires aux teintes douces réchaufferont l'atmosphère pour faire de votre chambre un cocon douillet.
Chassez l'artificiel
Inviter la nature chez soi peut être un bon moyen de se reconnecter à l'essentiel, et cela passe d'abord par le choix des matières. Exit le synthétique : remplacer son linge de lit classique par des draps en gaze de coton ou en lin lavé s'avère un investissement rentable sur la durée. Si les parfums d'ambiance peuvent apporter une forme de réconfort, ils risquent aussi de polluer l'air de votre chambre. Une alternative naturelle consiste à choisir des plantes aux vertus apaisantes, comme la lavande, spécialement indiquée pour les anxieux et les insomniaques, et qui trouvera sa place près d'une fenêtre ensoleillée.