Incontournable du début du XXe siècle, l'Art nouveau connaît cette année un regain de popularité dans la sphère déco. L'exubérance de ses motifs inspirés de la nature, ses verreries colorées et ses matériaux nobles mettent à l'honneur des savoir-faire artisanaux de la plus belle facture qui séduiront tous les amoureux du maximalisme. Afin de vous inspirer de cette esthétique dans votre intérieur, voici trois objets à acquérir sans tarder.
Une lampe style Tiffany
Véritables œuvres d'art, les lampes Tiffany se caractérisent par leur abat-jour en vitraux colorés, façonnés et assemblés de manière artisanale. Représentant le plus souvent des motifs floraux et végétaux, elles créent une fois allumées des effets de lumière spectaculaires et richement nuancés qui enchantent n'importe quelle pièce. Ces luminaires d'exception ne sont toutefois pas aisés à se procurer, car la maison Tiffany ne produisant plus de lampes, les modèles originaux d'époque sont centenaires et coûtent plusieurs milliers d'euros ! Mieux vaut alors vous rabattre sur un modèle similaire, qui peut être tout aussi remarquable mais moins onéreux.
Une reproduction de Mucha
Il est sans doute l'un des artistes les plus célèbres de la Belle Époque : Alphons Mucha s'est fait connaître grâce à ses affiches publicitaires et de théâtre, notamment celles des pièces de l'actrice Sarah Bernhardt. Représentant majoritairement des figures féminines entourées d'une nature luxuriante et rappelant les déités de la mythologie grecque, ses illustrations jouissent toujours d'un immense engouement dans l'iconographie contemporaine actuelle. Vous n'aurez donc aucune difficulté à dénicher des reproductions de ses dessins, encadrées ou imprimées sur des objets déco et textiles d'intérieur (boîtes métalliques, housse de coussin, etc.).
Un meuble Belle Époque
Oubliez les meubles en kit dénués de charme et de personnalité : le mobilier Art nouveau se distingue par ses courbes, ses volutes et ses arabesques plutôt que par des formes rectangulaires et des lignes droites. Souvent asymétriques, les pièces sont richement travaillées dans des essences nobles aux nuances chaudes et profondes, telles que le palissandre ou l'acajou, et parfois agrémentés de détails en métal ciselé ou en fer forgé. Si vous souhaitez mettre la main sur ces véritables chefs-d'œuvre d'ébénisterie sans exploser votre budget, arpentez les vide-greniers, antiquaires et brocantes.