Comment aérer une salle de bains sans fenêtre ? - Minizap Nord-Isère
Maison

Comment aérer une salle de bains sans fenêtre ?

Si toute pièce d'eau mérite d'avoir une ouverture sur l'extérieur, les salles de bains « aveugles » restent monnaie courante. Or avec l'humidité, les dégradations peuvent vite survenir, tant sur le décor que sur votre santé.

Pièce la plus humide de la maison, la salle de bains devrait logiquement bénéficier d'une fenêtre. Elle n'en est pourtant pas toujours équipée, notamment dans les appartements en ville ou les surfaces réduites. Ce qui peut alors entraîner de nombreux désagréments : mauvaises odeurs, condensation, moisissures… On fait le point sur les solutions pour ventiler correctement cette pièce et retrouver un air plus sain.

La VMC ne manque pas d'air

Trois lettres qui peuvent sauver une salle de bains : la VMC, pour ventilation mécanique contrôlée, offre en effet un renouvellement de l'air ambiant très satisfaisant et comparable à la ventilation naturelle. Obligatoire dans les logements neufs depuis 1982, elle est parfois absente des constructions plus anciennes. Il en existe deux types : celle à simple flux, qui évacue l'air humide vers l'extérieur afin d'empêcher la condensation, et celle à double flux, qui offre une meilleure qualité d'air grâce à son système entrant et sortant. Si la seconde permet en outre de supprimer le courant d'air froid, son installation est en revanche plus complexe et plus coûteuse.
Enfin, la VMC peut également être hydroréglable, c'est-à-dire qu'elle s'adapte automatiquement au taux d'humidité ambiant. Ces équipements doivent dans tous les cas être entretenus régulièrement pour bien fonctionner. On préconise de changer les filtres chaque année.

Ventiler à tout prix !

L'installation d'une VMC peut cependant occasionner de gros travaux puisqu'il faut raccorder le système à un réseau de gaines. C'est pourquoi on l'envisage davantage dans le cas d'une construction que d'une rénovation. En cas de travaux sur de l'ancien, on privilégie souvent l'installation d'une VMR (ventilation mécanique répartie). Un extracteur est alors installé dans la salle de bains pour évacuer l'air vicié vers l'extérieur, tandis qu'un aérateur, placé à proximité dans une pièce à vivre, le remplace par de l'air neuf.
Si votre salle d'eau donne sur l'extérieur, vous pouvez également opter pour un système de ventilation décentralisé : l'air intérieur est tout simplement aspiré vers l'extérieur, à travers un bloc de ventilation installé à même le mur. Autrement, il vous faudra plutôt poser un système central d'évacuation de l'air : positionné au plafond, le ventilateur communique alors avec l'extérieur en laissant l'air s'échapper par le haut. Néanmoins, comme il ne laisse pas entrer d'air « neuf », ce système requiert de placer une grille d'aération sur votre porte. Enfin, des solutions « système D » s'offrent toujours à vous, comme créer des courants d'air avec les autres pièces ou disposer un ventilateur à l'entrée de la salle de bains ouverte pour renouveler l'air après la douche.

Guide de survie sans fenêtre... ni VMC

1/ La raclette, vous passerez. Sur les parois de douche, ce geste simple limite la condensation. Même chose pour les autres surfaces à tamponner à la serviette.
2/ Les serviettes, vous sécherez. Quitte à investir dans un sèche-serviettes performant, qui chauffera en même temps la pièce.
3/ La main verte, vous aurez. La salle de bains peut tout à fait accueillir des plantes qui captent l'humidité, comme la fougère de Boston ou le ficus.
4/ D'un déshumidificateur, vous vous équiperez. Cet accessoire est bien pratique pour assainir l'air ambiant. Préférez si possible les déshumidificateurs électriques aux chimiques.
5/ Aux revêtements, vous penserez. L'essentiel est qu'ils soient résistants à l'humidité. L'application d'un enduit hydrophobe et fongicide, comme le tadelakt par exemple, pourrait faciliter le nettoyage.
6/ Suffisamment, vous chaufferez. Et ce notamment en hiver, afin d'assécher l'air ambiant.
7/ Le linge, dehors, vous laisserez. Privilégiez un séchage à l'extérieur pour le reste du linge, qui augmenterait encore la vapeur d'eau.
8/ La porte, vous ouvrirez. Une fois la pièce libérée de ses occupants, bien entendu.
9/ Le rideau de douche, vous choisirez. Veillez à ce qu'il soit déperlant et à bien le déplier pour le faire sécher après chaque douche.
10/ Les moisissures, vous traquerez. Une salle de bains aveugle requiert un entretien assidu. Tâchez de faire disparaître les moisissures naissantes avant qu'elles ne se développent et n'attendez pas que les joints noircissent pour les nettoyer.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Maison

Réparer, fixer, renforcer

UHU aurait donc logé la puissance d'un ours dans un ruban adhésif ? Il faut dire que ce " Grizzly Tape " est particulièrement solide. Qu'il s'agisse de réparer une gouttière fissurée, créer une anse pour transporter du matériel ou...
Lire la suite
Réparer, fixer, renforcer
Maison

Choisir son carrelage, une question de taille !

Petit, moyen ou grand ? La taille compte en matière de carrelage et chaque format dispose de ses propres qualités fonctionnelles et esthétiques.
Lire la suite
Choisir son carrelage, une question de taille !
Maison

Une étagère modulable

Idéale pour une salle de bains ou toute autre pièce qui manquerait de rangements, cette étagère murale est pratique, ludique et économique ! La réalisation de ce tuto, inspiré par 18h39, le site de décoration de Conforama, vous co...
Lire la suite
Une étagère modulable