Utiliser le marc de café frais en guise d'engrais à semis - Minizap Nord-Isère
Jardin

Utiliser le marc de café frais en guise d'engrais à semis

Tous les semis de tomates que Mme O. a réalisés en utilisant du marc de café n'ont donné, au mieux, que des plants malingres. Le marc de café frais n'est pas exactement l'engrais que l'on croit. Erreur fatale !

De livres en vidéos Youtube, on le lit partout : le marc de café serait un excellent engrais maison. C'est vrai que le café moulu est riche en azote (environ 3 %), un nutriment essentiel à la croissance des plantes. Il contient également, en proportion plus faible, du potassium et du phosphore. Voilà de quoi donner aux buveurs de café l'idée de recycler leur marc directement au pied de leurs plantes en le transformant en engrais. Mme O., quant à elle, est allée plus loin en mélangeant, à hauteur d'un tiers, ses restes de café moulu à son terreau de semis de tomates. Riche idée, mais pauvres résultats !

Un mauvais compagnon de route

Les semis ont eu un pourcentage de germination très bas. La plupart des graines n'ont pas levé et les rares d'entre elles qui ont réussi à germer ont produit des plants qui ont brillé par leur croissance poussive. La raison est simple : le marc de café contient de l'acide chlorogénique, un acide-phénol issu de l'acide caféique, une substance fortement anti-germinative pour de nombreuses espèces de plantes, dont la grande famille des Solanacées : tomates, aubergines, poivrons… À éviter donc dans les godets de vos semis. D'autant que sa très fine granulométrie forme une croûte imperméable à l'air et à l'eau quand on l'épand directement sur le substrat.

Mais alors, engrais ou pas ?

De toute façon, il s'avère que l'azote contenu dans le marc de café n'est pas directement assimilable par les plantes. Il faut qu'il passe par une longue phase de compostage qui en permet la minéralisation et la transformation en véritable engrais. Il est donc préférable de mettre le marc de café à composter, au moins six mois, avant de l'utiliser au jardin. Il devient alors un engrais azoté digne de ce nom.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Les trois font la paire

Les extraits végétaux fermentés, autrement dit les purins que l'on obtient à la fin d'une longue macération, permettent d'extraire au mieux les principes actifs et les minéraux contenus dans les tissus des plantes. En associant le...
Lire la suite
Les trois font la paire
Jardin

Roulez jeunesse !

Le rouleau à gazon est un accessoire certes utile au moment des semis de gazon, mais qui, en dehors de quelques utilisations ponctuelles, passe plus de temps remisé au cabanon qu'en action dans le jardin.
Lire la suite
Roulez jeunesse !
Jardin

Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens

Fleurs emblématiques de la fin de saison, les asters surprennent par leur capacité à fleurir malgré le froid qui s'installe. Dès la fin de l'été, bichonnées par les pépiniéristes, elles sont déjà en bouton sur les étals des jardin...
Lire la suite
Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens