La pince à grillage est peut-être l'outil le plus spécifique du jardin. En d'autres termes, elle est inutile la plupart du temps, mais indispensable le jour où l'on pose un grillage.
Des piquets, des fils et un grillage
La pose d'un grillage se décompose en trois temps : le scellement des piquets et des jambes de force, la mise en place et en tension des fils tendeurs et le déroulement du grillage qui est ensuite attaché à ceux-ci. C'est par cette fixation qu'on lui confère sa rigidité et sa résistance. Si pour arrimer les mailles de grillage aux piquets, on peut difficilement se passer des ligatures manuelles avec un fil de fer, on peut en revanche gagner un temps précieux en utilisant une pince spéciale au moment de le lier aux fils tendeurs.
Un couple indéfectible
La pince à grillage s'utilise de concert avec des agrafes spéciales, préformées en deux lobes ouverts, prêtes à être pressées dans la tête de la pince. Il suffit d'engager la mâchoire sur le fil tendeur et la maille du grillage, puis de presser les manches pour que l'agrafe se referme sur eux, créant ainsi une ligature serrée qui maintient le grillage en place. Le geste prend deux secondes là où une ligature manuelle effectuée avec un fil de fer et une pince en prennent le double ou le triple. Le temps est encore plus optimisé en montant un chargeur à agrafe sur la pince.
L'avis du pro
L'utilisation d'une pince à grillage est fortement recommandée lorsque l'on doit poser une grande longueur de grillage. Elle prend alors tout son sens car le gain de temps et d'ergonomie est énorme. En revanche, elle l'est moins pour les petites longueurs, où l'on peut prendre le temps de faire des ligatures à la pince. Il existe deux modèles d'agrafes, VR16 et VR22, capable de recouvrir respectivement des diamètres allant jusqu'à 8 et 11 mm. Avec un peu d'imagination, il est possible d'utiliser la pince et les agrafes pour d'autres usages tels que la pose d'un brise-vue sur le grillage, ou tout autre bricolage dès lors que les diamètres correspondent.