Les mini-serres chauffantes offrent aux semis précoces d'hiver une atmosphère lumineuse, chaude et humide très hospitalière. Encore faut-il en avoir réellement besoin…
Un cocon très accueillant
Sur le papier, les mini-serres chauffantes sont de formidables accessoires de culture qui créent une atmosphère favorable à la levée des semences et à la croissance des plantules. Elles permettent ainsi d'effectuer durant l'hiver des semis anticipés, en terrine ou en godet, opération indispensable dans le cas des légumes d'été frileux (tomates, poivrons, aubergines, etc.). Elles génèrent chaleur, humidité et lumière, trois éléments cruciaux pour le bon développement des jeunes plants.
Le sol et le plafond
Les mini-serres chauffantes sont le plus souvent constituées de deux éléments : un bac de culture et un couvercle. Le premier est muni d'un système de chauffage électrique à résistances, intégrées à la structure ou séparées sous la forme d'un tapis chauffant. Le second, transparent, laisse passer la lumière et permet de générer l'effet de serre. Les dimensions du bac et la hauteur de la serre déterminent la quantité de semis que l'on peut effectuer et le temps durant lequel les plants pourront rester dans la serre avant de toucher le plafond.
L'avis du pro
Les mini-serres chauffantes n'ont d'intérêt que pour ceux qui disposent d'une serre froide ou d'une véranda non chauffée. En effet, quand on sème directement dans la maison, une simple mini-serre suffit car il y fait assez chaud. Pour plus de simplicité, mieux vaut opter pour des modèles munis d'un thermostat et de systèmes d'aération faciles à actionner. Après la levée des semis, veillez à ce que la luminosité soit suffisante, quitte à ajouter des lampes horticoles, afin d'éviter que les plantules ne filent et ne meurent. Estimez bien vos besoins en plants, afin de choisir des modèles dont le gabarit est adapté à vos ambitions, car ils sont souvent assez petits. Précisons enfin que ce genre d'accessoire n'est pas prévu pour une utilisation en extérieur.