Jardin

Semer une deuxième génération de courgettes

Les courgettes étant fréquemment la cible d'attaques d'oïdium, celles qui ont été plantées au mois de mai se retrouvent très affaiblies à la fin de l'été. Pour préserver une production honorable jusqu'à l'automne, il est judicieux de semer, début juillet, une deuxième génération de courgettes qui prendra le relais en fin de saison. Le semis direct effectué dans une terre pleinement réchauffée assure une levée rapide des semences et un enracinement profond, plus complet que lors du repiquage de plants. La croissance est de ce fait généralement rapide et la fructification précoce. Prévoyez une place d'environ un mètre en tous sens afin de permettre au feuillage de s'étaler sans recouvrir les légumes voisins. Par contre, elles ne gêneront pas les légumes à développement vertical, comme les tomates, le maïs ou les haricots à rames. Attention au départ de la végétation à la prédation des limaces qui adorent se régaler des jeunes pousses au feuillage tendre.

Place aux poquets

Creusez des poquets, c'est-à-dire des trous de 3 cm de profondeur et de diamètre, espacés les uns des autres de 1 m en tous sens.

Semis

Mouillez le fond des poquets à l'arrosoir, puis placez-y 3 graines. Remplissez le trou de terreau et tassez légèrement avec les doigts.

Amendement

Les courgettes étant gourmandes, épandez une pelletée de compost ou de fumier autour de chaque poquet puis griffez le sol à l'aide d'une binette pour incorporer l'amendement aux premiers centimètres du sol.

Arrosage et éclaircissage

Créez une vasque d'environ 40 cm de diamètre en ramenant la terre alentour sur 5 cm de hauteur. Versez-y 5 à 10 litres d'eau. Par la suite, veillez à maintenir le sol humide pendant les premières semaines. Après la levée, supprimez les deux plants les moins vigoureux. En cas de canicule, protégez-les du soleil avec des cageots retournés.

"Juillet ensoleillé remplit cave et grenier."

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter