Semer les graines contenues dans un kiwi permet d'obtenir à foison des plants gratuits, à condition d'avoir la patience d'attendre leur maturité sexuelle…
Le kiwi est le fruit de l'actinidier, une liane volubile et vigoureuse très productive. On peut facilement semer les graines qu'il contient. Il s'agit de centaines de têtes d'épingles noires présentes au cœur de la pulpe. Prélevez-les à l'aide d'un cure-dent, mettez-les à sécher, puis stockez-les dans une enveloppe afin de les conserver jusqu'au printemps. À l'inverse des pépins de pomme ou de poire, elles n'ont pas besoin d'être placées au réfrigérateur pour lever leur dormance.
Un réveil en fanfare
Mises à germer à partir de février dans des godets remplis d'un terreau bien tamisé, puis placées au chaud dans la maison, les graines de kiwi lèvent facilement et rapidement. Vous devrez sans doute effectuer quelques rempotages avant d'obtenir, dans le courant du mois de juin, des jeunes lianes d'environ trente centimètres de hauteur. À ce stade, elles peuvent déjà être mises en pleine terre dans un mélange de terreau et de compost mûr, à condition de les arroser deux fois par semaine durant l'été et de bien pailler la surface du sol.
Une affaire de sexe
Le semis permet d'obtenir avec un seul fruit des dizaines de lianes pour un prix défiant toute concurrence. Cela dit, hormis quelques rares variétés autofertiles, l'actinidier est une plante dioïque. Il a des pieds mâles, improductifs, et des pieds femelles qui portent les fruits. Il faut compter un pied mâle pour polliniser trois à quatre pieds femelles. Le problème, c'est qu'avec le semis, vous n'avez aucune certitude quant au sexe des plantes obtenues tant que les premières fleurs, dissemblables, ne sont pas apparues, soit au moins trois à quatre ans plus tard. C'est pourquoi la méthode du bouturage d'actinidiers clairement genrés est la plus employée car elle évite les surprises. Toutefois, en plantant six à sept jeunes plants, vous obtiendrez sans nul doute au moins un individu de chaque sexe.