On appelle chou de Milan, le chou vert pommé frisé, que l'on distingue du chou pommé lisse dit « cabus ». En vérité, quand on sait planter l'un, on sait planter l'autre…
Le chou de Milan est le chou emblématique de l'espèce, aussi bon à farcir qu'il est bon en potée ou en salade. On gagne à le semer très tôt en saison, dès février, à condition de le faire sous un abri chauffé entre 10 et 15 °C, puis à continuer les semis une fois par mois jusqu'en juin afin d'étaler les récoltes. Le chou n'est pas du genre pressé, et il se passe, du semis à la récolte, entre quatre et six mois selon la saison. Il faut donc s'attendre à ce qu'il occupe la place pour longtemps au potager. Le chou est un gourmand qu'il convient de rassasier avec des apports réguliers de compost durant son développement. À partir du mois d'avril et jusqu'en octobre, surveillez très régulièrement les attaques des chenilles défoliatrices, comme les terribles piérides ou noctuelles.
Le semis
Sous un abri chauffé, remplissez de terreau fin un bac à semis ou une caissette, puis tassez légèrement. Semez les graines, en les éparpillant à la volée. Recouvrez-les d'à peine un demi-centimètre de terreau, puis tassez à nouveau. Arrosez en pluie fine à l'aide d'un arrosoir.
Le repiquage
Après environ trois semaines, repiquez délicatement les plantules dans des godets individuels. Arrosez toujours régulièrement afin d'éviter l'assèchement du substrat.
Le transplant
Après environ un mois et demi, lorsque les choux arborent quatre à six feuilles, plantez-les dans leur plate-bande définitive, en les espaçant de 50 cm en tous sens. Apportez à chacun une pelletée de compost.
Le buttage
Un buttage régulier permet, en ramenant la terre autour de la racine qui a tendance à se déchausser, de favoriser son grossissement.
« Hiver n'est bon que pour les choux, ou qu'à faire gagner la toux.» Dicton français