Jardin

Semer la chicorée frisée

La chicorée frisée est une salade que l'on peut encore semer à la fin du mois d'août, pour une récolte d'hiver. Mais à cette saison, il faut prendre soin de préserver les semis de la chaleur.

Comme sa cousine scarole, la chicorée frisée est une salade d'hiver, qui supporte le froid et bien souvent le gel. Puisqu'elle arrive à maturité environ trois mois après le semis, il est logique de la semer vers la fin de l'été. Mais paradoxalement, ce type de salade craint la chaleur et le soleil, et il convient donc de prendre certaines précautions si l'on veut mettre toutes les chances de son côté. Ainsi est-il plus prudent, si c'est possible, d'effectuer les semis en intérieur, car les températures extérieures trop hautes peuvent entraver le bon déroulement de la germination et entraîner des défauts de croissance ou des montées en graine prématurées. Une fois les plants repiqués, l'arrosage suivi et la protection contre le soleil et le dessèchement font également partie du b.a.-ba.

Semis

Remplissez une caissette avec un terreau fin, puis tassez légèrement. Semez les graines à la volée. Recouvrez-les d'à peine un demi-centimètre de terreau. Tassez à nouveau puis arrosez en pluie fine.

Éclaircissage

Après 10 à 15 jours, lorsque les plantules apparaissent, éclaircissez pour n'en laisser qu'une tous les cinq centimètres. Arrosez toujours régulièrement afin d'éviter l'assèchement du substrat.

Repiquage

Après environ un mois, lorsque les plantules arborent quatre feuilles, replantez-les dans leur plate-bande définitive, en les espaçant de 30 cm en tous sens. Habillez les plants en coupant de moitié les feuilles et les racines.

Protection

Paillez le sol autour des plants afin de préserver l'humidité du sol, et durant les jours qui suivent le repiquage, placez un ombrage si l'emplacement est très ensoleillé.

« En septembre, pluie fine est bonne pour la vigne. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Le lien qui s'adapte à la plante

Pour attacher les lianes à leur support ou les tomates à leur tuteur, utilisez des liens souples qui se déforment à mesure que la branche ou la tige s'épaissit. Ceci évite les risques d'étranglement et de casse lorsque des liens r...
Lire la suite
Le lien qui s'adapte à la plante
Jardin

Pour l'arrosage, honni soit le plastique

Jardiner bio, c'est jardiner durable, en privilégiant le matériel robuste de manière à limiter les déchets inutiles. Un matériel qui doit résister aux aléas climatiques et aux traitements de choc de mains certes vertes, mais pas t...
Lire la suite
Pour l'arrosage, honni soit le plastique
Jardin

Comment planter la patate douce, sans se planter

Quand elle est bien plantée, bien menée et bien récoltée, la patate douce est sans aucun doute l'un des légumes les plus productifs du potager. En effet, après six mois de culture, on peut espérer récolter jusqu'à une vingtaine de...
Lire la suite
Comment planter la patate douce, sans se planter