Jardin

Semer la chicorée frisée

La chicorée frisée est une salade que l'on peut encore semer à la fin du mois d'août, pour une récolte d'hiver. Mais à cette saison, il faut prendre soin de préserver les semis de la chaleur.

Comme sa cousine scarole, la chicorée frisée est une salade d'hiver, qui supporte le froid et bien souvent le gel. Puisqu'elle arrive à maturité environ trois mois après le semis, il est logique de la semer vers la fin de l'été. Mais paradoxalement, ce type de salade craint la chaleur et le soleil, et il convient donc de prendre certaines précautions si l'on veut mettre toutes les chances de son côté. Ainsi est-il plus prudent, si c'est possible, d'effectuer les semis en intérieur, car les températures extérieures trop hautes peuvent entraver le bon déroulement de la germination et entraîner des défauts de croissance ou des montées en graine prématurées. Une fois les plants repiqués, l'arrosage suivi et la protection contre le soleil et le dessèchement font également partie du b.a.-ba.

Semis

Remplissez une caissette avec un terreau fin, puis tassez légèrement. Semez les graines à la volée. Recouvrez-les d'à peine un demi-centimètre de terreau. Tassez à nouveau puis arrosez en pluie fine.

Éclaircissage

Après 10 à 15 jours, lorsque les plantules apparaissent, éclaircissez pour n'en laisser qu'une tous les cinq centimètres. Arrosez toujours régulièrement afin d'éviter l'assèchement du substrat.

Repiquage

Après environ un mois, lorsque les plantules arborent quatre feuilles, replantez-les dans leur plate-bande définitive, en les espaçant de 30 cm en tous sens. Habillez les plants en coupant de moitié les feuilles et les racines.

Protection

Paillez le sol autour des plants afin de préserver l'humidité du sol, et durant les jours qui suivent le repiquage, placez un ombrage si l'emplacement est très ensoleillé.

« En septembre, pluie fine est bonne pour la vigne. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Diviser l'oseille

On multiplie l'oseille par division de souche. C'est une opération simple et beaucoup plus fiable que le semis, qui s'avère un peu trop aléatoire pour cette espèce.
Lire la suite
Diviser l'oseille
Jardin

Au festin des agrumes

Le printemps approche et les agrumes, comme les autres plantes, vont bientôt sortir de leur repos végétatif. Le temps est venu de reprendre les apports d'engrais afin de nourrir ces grands gourmands, de manière à stimuler la flora...
Lire la suite
Au festin des agrumes
Jardin

Gardez les pieds sur terre !

Les manches télescopiques multi-outils permettent d'effectuer de nombreux travaux en hauteur sans avoir à monter sur une échelle. Un gage de sécurité qui réclame cependant un peu de dextérité.
Lire la suite
Gardez les pieds sur terre !