La dénomination « daikon » englobe la plupart des radis asiatiques à grosses racines. Ils sont originaires du Japon, de Chine ou de Corée, où ils entrent dans la composition de nombreux plats, chauds ou froids, crus ou cuits. Croquants, juteux et sucrés, ils ont des qualités gustatives intéressantes qui donnent un peu d'originalité en cuisine. Rarement creux ou piquants, ils sont faciles à cultiver et très indiqués pour les semis d'été. Ils peuvent être récoltés après deux à trois mois de culture, mais ne doivent pas être exposés au gel qui altère leur chair. Comme chez leurs cousins européens, les racines, souvent longues et charnues (jusqu'à plus de 50 cm pour certaines variétés), se développent mieux dans un sol bien préparé, meuble et dépourvu de pierres.
Travail du sol

Au soleil ou à mi-ombre, travaillez le sol en profondeur à l'aide d'une grelinette pour l'aérer et le décompacter sans le retourner. Épandez 2 cm de compost en surface puis griffez finement le sol. Sortez toutes les pierres que vous rencontrerez.
Profonds sillons

En lignes distantes de 40 cm, tracez des sillons de 2 à 3 cm de profondeur, ce qui peut paraître beaucoup par rapport à la taille des graines, mais c'est important pour assurer un bon enracinement. Mouillez le fond des sillons.
Semis et éclaircissage

Ne semez pas trop serré, soit environ une graine tous les deux à trois centimètres. Éclaircissez les rangs après la levée en ne laissant qu'une plantule tous les 20 cm.
Recouvrez, arrosez, paillez

Rebouchez les sillons et tassez sans excès. Arrosez à nouveau. Vous pouvez placer sur les rangs un paillis de 2 à 3 cm d'épaisseur qui préservera l'humidité du sol après l'arrosage.
Septembre se nomme le mai de l'automne.