Jardin

Semer des épinards en intérieur

Il est possible de hâter la culture des épinards en réalisant des semis à chaud dans la maison. On obtient ainsi, en quelques semaines, des plants prêts à être repiqués en pleine terre.

Les deux grandes périodes de semis direct des épinards sont la fin de l'été, pour des récoltes d'automne et d'hiver, et le début du printemps, pour des récoltes d'avril à juin. Mais si vous avez raté les semis d'août et septembre, vous pouvez cependant opter pour une troisième solution, qui vous permettra de récolter des épinards dès le mois de mars. Il faut pour cela procéder à un semis à chaud, en intérieur, ce qui permet d'obtenir des jeunes plants que vous pourrez transplanter au potager dès la fin du mois de février. En effet, si l'épinard n'a pas de problème pour pousser malgré le froid, en revanche, il a besoin d'une température minimum de 8 à 10 °C pour germer. Dans la chaleur de la maison, la germination et la croissance seront rapides, à condition d'offrir à vos jeunes plants un rebord de fenêtre bien ensoleillé.

Le contenant

Remplissez une jardinière ou une barquette de semis avec un mélange à parts égales de terreau, de sable et de compost, ou avec un terreau spécial semis, afin d'obtenir un substrat drainant. Tassez assez fermement.

Le semis

Semez les graines consciencieusement, en les espaçant les unes des autres de trois centimètres en tous sens.

Terreauter et arroser

Recouvrez les graines avec un centimètre de compost ou de terreau fin, puis tassez à nouveau. Arrosez délicatement à l'aide d'un vaporisateur afin de ne pas remuer le substrat.

Le repiquage

Après une vingtaine de jours, repiquez les plantules en godet individuel. Vous pourrez les replanter en pleine terre lorsqu'ils porteront quatre vraies feuilles. En attendant, gardez-les à l'intérieur tant que cela est possible en arrosant régulièrement.

Sécheresse de janvier, richesse de fermier.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter un plaqueminier à racines nues

Planter un plaqueminier ou kaki à racines nues est très avantageux. Cependant cette opération ne peut se faire qu'au moment du repos végétatif, quand l'arbre a perdu ses feuilles.
Lire la suite
Planter un plaqueminier à racines nues
Jardin

Halte aux écornifleurs !

Cet hiver, protégez vos mangeoires à oiseaux des gloutons à plumes avec cette cage anti étourneaux, pies, merles ou tourterelles. C'est une solution toute bête, mais très efficace, pour permettre aux petits passereaux de se nourri...
Lire la suite
Halte aux écornifleurs !
Jardin

Stocker du paillage directement sur le sol

Vous faites des réserves de paillage dans un coin du jardin ? C'est très bien, mais attention ! Si le sol abrite du liseron ou du chiendent, vous risquez de transformer votre précieux paillis en bombe à retardement.
Lire la suite
Stocker du paillage directement sur le sol