Il est possible de hâter la culture des épinards en réalisant des semis à chaud dans la maison. On obtient ainsi, en quelques semaines, des plants prêts à être repiqués en pleine terre.
Les deux grandes périodes de semis direct des épinards sont la fin de l'été, pour des récoltes d'automne et d'hiver, et le début du printemps, pour des récoltes d'avril à juin. Mais si vous avez raté les semis d'août et septembre, vous pouvez cependant opter pour une troisième solution, qui vous permettra de récolter des épinards dès le mois de mars. Il faut pour cela procéder à un semis à chaud, en intérieur, ce qui permet d'obtenir des jeunes plants que vous pourrez transplanter au potager dès la fin du mois de février. En effet, si l'épinard n'a pas de problème pour pousser malgré le froid, en revanche, il a besoin d'une température minimum de 8 à 10 °C pour germer. Dans la chaleur de la maison, la germination et la croissance seront rapides, à condition d'offrir à vos jeunes plants un rebord de fenêtre bien ensoleillé.
Le contenant
Remplissez une jardinière ou une barquette de semis avec un mélange à parts égales de terreau, de sable et de compost, ou avec un terreau spécial semis, afin d'obtenir un substrat drainant. Tassez assez fermement.
Le semis
Semez les graines consciencieusement, en les espaçant les unes des autres de trois centimètres en tous sens.
Terreauter et arroser
Recouvrez les graines avec un centimètre de compost ou de terreau fin, puis tassez à nouveau. Arrosez délicatement à l'aide d'un vaporisateur afin de ne pas remuer le substrat.
Le repiquage
Après une vingtaine de jours, repiquez les plantules en godet individuel. Vous pourrez les replanter en pleine terre lorsqu'ils porteront quatre vraies feuilles. En attendant, gardez-les à l'intérieur tant que cela est possible en arrosant régulièrement.
Sécheresse de janvier, richesse de fermier.