Jardin

Semer des épinards en intérieur

Il est possible de hâter la culture des épinards en réalisant des semis à chaud dans la maison. On obtient ainsi, en quelques semaines, des plants prêts à être repiqués en pleine terre.

Les deux grandes périodes de semis direct des épinards sont la fin de l'été, pour des récoltes d'automne et d'hiver, et le début du printemps, pour des récoltes d'avril à juin. Mais si vous avez raté les semis d'août et septembre, vous pouvez cependant opter pour une troisième solution, qui vous permettra de récolter des épinards dès le mois de mars. Il faut pour cela procéder à un semis à chaud, en intérieur, ce qui permet d'obtenir des jeunes plants que vous pourrez transplanter au potager dès la fin du mois de février. En effet, si l'épinard n'a pas de problème pour pousser malgré le froid, en revanche, il a besoin d'une température minimum de 8 à 10 °C pour germer. Dans la chaleur de la maison, la germination et la croissance seront rapides, à condition d'offrir à vos jeunes plants un rebord de fenêtre bien ensoleillé.

Le contenant

Remplissez une jardinière ou une barquette de semis avec un mélange à parts égales de terreau, de sable et de compost, ou avec un terreau spécial semis, afin d'obtenir un substrat drainant. Tassez assez fermement.

Le semis

Semez les graines consciencieusement, en les espaçant les unes des autres de trois centimètres en tous sens.

Terreauter et arroser

Recouvrez les graines avec un centimètre de compost ou de terreau fin, puis tassez à nouveau. Arrosez délicatement à l'aide d'un vaporisateur afin de ne pas remuer le substrat.

Le repiquage

Après une vingtaine de jours, repiquez les plantules en godet individuel. Vous pourrez les replanter en pleine terre lorsqu'ils porteront quatre vraies feuilles. En attendant, gardez-les à l'intérieur tant que cela est possible en arrosant régulièrement.

Sécheresse de janvier, richesse de fermier.

Benoit Charbonneau
Jardin

Multiplier les hostas

L'hosta est l'une des plantes d'ornement les plus adaptées aux expositions ombragées qu'elle sublime de son beau feuillage nervuré, qu'il soit vert, doré, presque bleu ou panaché, selon les variétés.
Lire la suite
Multiplier les hostas
Jardin

Quand les feuilles mortes nous filent la trouille

Et si, pour une fois, le ramassage des feuilles mortes devenait la corvée la plus attendue de l'automne ? Avec ces sacs en plastique épais, imprimés de citrouilles menaçantes, de fantômes hilares et de zombies plus effrayés qu'eff...
Lire la suite
Quand les feuilles mortes nous filent la trouille
Jardin

Quand c'est l'eau qui flotte dans le bois

Qu'on le coupe et le fende soi-même ou qu'on se le fasse livrer, le bois de chauffage n'est jamais tout à fait sec. Alors, brûlera, brûlera pas ? Un seul juge de paix de cette question brûlante : l'humidimètre.
Lire la suite
Quand c'est l'eau qui flotte dans le bois