Les variétés de mâche d'automne, dites « à grosses graines » se sèment à la fin de l'été, tandis que le sol est encore chaud. Elles pourront ainsi croître rapidement et offrir leurs premières récoltes avant l'hiver. Elles sont très productives, mais leur feuillage tendre et goûteux ne supporte pas le gel. À l'inverse, les variétés d'hiver « Vit » ou « Belle de Cambrai » ont une croissance lente, mais une production moins généreuse. On peut les semer jusqu'au mois d'octobre, pour les récolter tout le long de l'hiver. Voilà pourquoi il est bon de semer ces deux types de variétés. À moins d'opter pour la « Coquille de Louviers » à la fois relativement précoce et résistante au froid. Dans tous les cas, la mâche exige au moment du semis un sol bien tassé pour germer correctement.
Préparation du terrain
Sur une parcelle qui a été occupée précédemment par une autre culture, un binage superficiel du sol est suffisant car les racines ne plongent pas très profond. Tassez ensuite fermement la terre avec le dos du râteau.
Le semis en ligne
La grosseur des graines permet de faire facilement des semis en ligne, dans des sillons peu profonds, d'environ un centimètre. Tracez-les avec le bout du manche de votre râteau, puis placez une graine tous les trois centimètres. Recouvrez-les délicatement de terre, puis tassez à nouveau le sol.
Arrosage
Arrosez vos lignes délicatement et maintenez le sol humide jusqu'à la levée des graines. Si la fin de l'été est chaude et sèche, couvrez le sol avec un très léger paillis, une toile de jute ou une canisse pour les protéger du soleil tout en gardant l'humidité. Retirez ces protections après la germination, sauf bien sûr le paillis qui peut rester en place.
Éclaircissage
Quand les plantules comptent quatre à six feuilles, effectuez un éclaircissage en ne laissant qu'un pied tous les dix centimètres. Ceci vous permettra d'obtenir des pousses bien compactes. Sans cela, la mâche a tendance à filer et à monter en graine trop rapidement.
"Jamais d'août la sécheresse n'amènera la richesse."