La principale récolte de pétioles de rhubarbe a lieu dans le courant du mois de juin. Appliquez-vous, car la suivante qui pourra s'effectuer vers la fin de l'été sera sans doute plus modeste.
On ne consomme de la rhubarbe que les pétioles, c'est-à-dire les tiges qui portent les feuilles, car ces dernières, trop riches en acide oxalique ne sont pas comestibles. La récolte principale s'effectue à la fin du printemps, quand les tiges sont devenues suffisamment longues, juste avant qu'elles ne gagnent en acidité et qu'elles ne deviennent trop sèches et trop dures au cours de l'été. On ne peut prélever la totalité des pétioles que sur des pieds âgés d'au moins deux ans, car la plante doit être suffisamment vigoureuse pour se remettre de cette ponction radicale. Sur les sujets plus jeunes, mieux vaut ne cueillir que la moitié des tiges. Outre sous la forme des classiques confitures, tartes ou compotes, les pétioles de rhubarbe peuvent s'apprécier crus, en dips ou en salade, ou alors revenus à la poêle.
Sectionnez les pétioles

Prélevez les pétioles au plus près de leur base, au ras du sol, en les cassant délicatement avec les doigts. L'utilisation d'un couteau ou d'un sécateur provoque des pertes de sève et des mauvaises cicatrisations.
Séparez les feuilles

Avec un sécateur, éliminez les feuilles afin de ne conserver que la tige. C'est cette partie que vous pourrez consommer.
Coupez la fleur

Si vous recherchez la production à tout prix, coupez la ou les hampes florales afin de favoriser la repousse de nouvelles feuilles. Sinon, laissez s'épanouir cette originale et imposante inflorescence.
Valorisation des déchets

Recyclez les feuilles dans le compost ou en paillis dans le potager. Vous pouvez aussi les faire macérer 24 heures dans de l'eau (200 g/litre) afin d'obtenir une solution insectifuge à pulvériser.
"En beau juin, toute mauvaise herbe donne du foin."