En rabattant à l'automne ses pieds de framboisiers remontants, M. V. se simplifie la tâche, mais se prive des premiers fruits de printemps. Erreur fatale ou astuce finaude ?
La taille s'impose
À partir d'une souche vivace, le framboisier (Rubus idaeus) déploie chaque année des cannes (tiges) bisannuelles qui meurent au bout de deux ans. La taille d'hiver, indispensable, vise à limiter le risque d'apparition des maladies en éliminant les tiges mortes et en aérant le cœur des touffes. Elle vise également à engendrer une fructification optimale afin d'obtenir les meilleures récoltes possibles en concentrant la sève dans les cannes les plus vigoureuses.
Deux types de framboisiers
Les framboisiers non-remontants ne produisent des fruits qu'une seule fois par an, dans le courant de l'été, exclusivement à partir des tiges anciennes âgées d'un an. Les framboisiers remontants quant à eux émettent leur fructification principale, qui a lieu de la fin de l'été jusqu'à l'automne, à partir des nouvelles cannes apparues au printemps. Puis dans un deuxième temps, à la même période que leurs cousins non-remontants, ils ont une seconde mise au début de l'été suivant, sur les cannes âgées d'un an. La taille des deux types de framboisiers n'est donc pas identique.
Erreur pour les uns, astuce pour les autres
En coupant toutes les tiges de ses framboisiers remontants au ras du sol au début de l'hiver, M. V. se facilite le travail. Mais il se prive aussi de la fructification du printemps suivant. Pour bien faire, il faudrait qu'il distingue les tiges d'un an et de deux ans. Les premières devraient être rabattues en dessous des extrémités ayant porté des fruits cette année, soit environ à un mètre de hauteur. Les plus anciennes, qui mourront durant l'hiver, seront quant à elles rabattues au ras du sol. M. V. préfère la simplicité à la production. Après tout pourquoi pas, car la fructification de fin d'été est beaucoup plus longue, généreuse et sucrée que celle de la remontance.