Le bicarbonate de soude est une alternative intéressante aux traitements antifongiques classiques. Mais bio ne veut pas dire anodin. Les fleurs des arbres fruitiers de M. T. en ont fait la douloureuse expérience. Erreur fatale !
Un traitement alternatif
Depuis quelques années, le bicarbonate de soude a fait une apparition remarquée dans les jardins. En effet, il a pour lui quelques vertus intéressantes, dont celle de pouvoir être utilisé en pulvérisations antifongiques. En réalité, il ne s'agit pas d'un fongicide qui tue les champignons pathogènes, mais d'un fongistatique qui bloque leur développement en acidifiant le milieu. Son efficacité est au moins égale, si ce n'est supérieure, à celle de la bouillie bordelaise ou du soufre, sans impacter l'environnement et les personnes qui le manipulent.
Un bon traitement pour le verger
La bouillie bordelaise, fabriquée à base de cuivre, pose des problèmes de pollution des sols aux métaux lourds et d'intoxication des vers de terre. Le soufre, quant à lui, est un produit irritant, qui a déjà valu par deux fois à M. T. des complications respiratoires. Il a donc voulu l'année dernière essayer le bicarbonate de soude pour traiter préventivement son verger contre la cloque, la tavelure, le coryneum et la moniliose. La facilité de préparation et d'utilisation du produit ainsi que son coût dérisoire ont achevé de le convaincre de passer au bio.
Oups, les fleurs !
Utiliser un produit bio ne justifie cependant pas de s'affranchir des précautions d'usage. On ne traite jamais les végétaux lorsqu'ils sont en fleur car le risque est grand de les voir se flétrir. A fortiori avec le bicarbonate de soude qui est une forme de sel (sodium) dont les propriétés herbicides sont réelles. Même s'il est utilisé dilué (5%), il reste dangereux pour les délicats pétales des fleurs. Le résultat n'a pas manqué, les fleurs ont fané sur les arbres qui avaient été traités en pleine floraison et il n'a eu l'année dernière aucune fructification.