Un ami m'a ramené des graines de caroubier du Portugal. Puis-je les semer, et par la suite, planter un arbre dans mon jardin ?
Graine de champion
Le caroubier est un bel arbre originaire des zones les plus chaudes du pourtour méditerranéen. C'est un champion de la résistance à la sécheresse, à la chaleur et aux sols caillouteux et pauvres. Revers logique de la médaille, il n'aime pas le froid, et si un arbre adulte peut résister à des températures de l'ordre de - 8 °C, les jeunes sujets ne supportent pas le gel. Une culture en pot, avec hivernage impératif sous abri, sera donc de rigueur pendant plusieurs années.
Une dure à cuire
À moins d'être très fraîches, les graines de caroubier sèchent rapidement, et deviennent hydrofuges au point d'empêcher la germination. La gousse grasse qui les renferme réduit cette dessiccation tant qu'elles y restent cloîtrées. Autrement, il faut le passage dans l'estomac des animaux pour ramollir le tégument et permettre la germination. Pour imiter cette digestion, cuisez la graine quinze minutes à l'eau bouillante puis laissez-la mariner pendant vingt-quatre heures. En revanche, la graine n'a pas besoin de stratification, c'est-à-dire d'endurer quelques semaines de froid pour lever sa dormance.
Un bébé dont il faut prendre soin
Placez ensuite la graine dans un terreau fin et drainant que vous garderez humide et au chaud (20 °C au minimum) jusqu'à la germination. Rempotez régulièrement vos plantules dans des grands pots, en prenant soin de ne pas casser la racine pivot. Si vous voulez essayer de planter l'arbre en pleine terre, attendez trois à quatre ans. Placez-le en situation très ensoleillée, devant un mur exposé au sud de préférence, et à l'abri des vents froids. Mais ne comptez pas avoir de fruits car non seulement l'espèce est dioïque et il vous faudrait un arbre mâle et un arbre femelle pour que les fleurs se fécondent, mais en plus, les embryons de fruits, qui apparaissent à l'automne, ont besoin d'hivers doux et d'étés très chauds pour se développer.