M. H. est un jardinier qui ne souhaite pas se compliquer la vie. Pour tous ses traitements antifongiques, il utilise du bicarbonate de soude, dont il prépare à chaque début de saison un concentré.
Un traitement universel
Après avoir passé de trop nombreuses années à se casser la tête à propos des traitements contre les maladies cryptogamiques, M. H. s'est résolu à se simplifier la tâche. Assez des traitements spéciaux, qui pour le potager, qui pour le verger, cuivre contre mildiou, soufre contre oïdium. Il s'est finalement rallié au panache blanc du bicarbonate de soude dont l'utilisation universelle, simple et tout aussi efficace, l'a rapidement convaincu.
Le bicarbonate dessoude
Le bicarbonate de soude n'est pas un fongicide, mais un produit fongistatique, dont l'alcalinité augmente le pH à la surface des feuilles, ce qui empêche la multiplication des spores. Il ne détruit donc pas les champignons pathogènes, mais stoppe leur développement. Aux doses préconisées (5 g/l), c'est un bon produit préventif et curatif, qui se dégrade rapidement au contact du sol, et qui n'a pas d'impact négatif sur les humains, les animaux ou l'environnement.
Simplicité dans la simplicité
La fabrication d'une solution mère a le mérite de faciliter l'utilisation de ce produit qui se dilue mal dans l'eau froide. Dans l'eau chaude, à l'inverse, sa dissolution est rapide et totale. Mieux vaut donc préparer une bonne fois pour toutes un concentré dont il suffit ensuite de diluer la quantité nécessaire au moment du traitement. Pour ce faire, comme M. H., diluez 200 g de bicarbonate dans deux litres d'eau chaude. Il sera facile ensuite de diluer cette préparation à 5 %, soit 5 cl par litre d'eau. N'oubliez pas d'ajouter une cuillère à soupe de savon noir par litre de mélange. Il servira de mouillant permettant une plus longue rémanence du produit sur la feuille. Attention à ne pas pulvériser cette préparation au bicarbonate sur les fleurs, qui périraient aussitôt.