Les épisodes caniculaires qui se suivent et se ressemblent nous obligent à accorder une attention particulière aux plantes en pot, qui sont les premières à en souffrir.
Il est impossible pour les plantes en pot d'aller puiser dans les profondeurs du sol l'humidité résiduelle qui leur permettrait de mieux supporter la canicule. Au contraire, elles souffrent d'être enracinées dans un trop faible volume de substrat qui se réchauffe et se dessèche très rapidement. Elles sont donc les premières à souffrir des périodes de canicule ou de sécheresse qui provoquent des ralentissements de croissance, des dessèchements ou la mort. En de telles circonstances, il paraît difficile, sauf pour les espèces hyper adaptées, d'échapper à un arrosage quotidien, si possible le soir, avec une eau tempérée de manière à éviter un choc thermique. D'autres gestes peuvent vous aider à préserver vos plantes du stress hydrique et du dépérissement.
Un îlot de fraîcheur
Si le soleil tape trop fort, regroupez vos potées à l'ombre. Après l'arrosage, ce gros volume de substrat humide va générer de la fraîcheur. Si vous le pouvez, humidifiez aussi le sol.
Le barrage du paillage
Étalez à la surface du pot deux à trois centimètres de paillage afin de ralentir l'évaporation d'eau. Optez pour des matériaux poreux qui emmagasinent l'humidité : pouzzolane, billes d'argiles, écorces…
À la douche !
Après un pic de chaleur, en soirée, douchez le feuillage de vos plantes avec un tuyau afin de les hydrater et les rafraîchir. Agissez avec parcimonie sur les plantes sensibles à l'oïdium, comme les rosiers ou les asters.
Opération coup de poing
Si la survie d'une plante vous semble compromise, sacrifiez les fleurs et les boutons en les taillant, car ils mobilisent une énergie sur laquelle le végétal compte pour survivre.
« Jamais en juillet sécheresse n'a causé la moindre détresse. »