Quand j'ai souhaité utiliser mon compost, j'ai trouvé dans mon composteur une matière collante dégageant une mauvaise odeur. Puis-je l'utiliser en l'état ?
C'est généralement dans les composteurs destinés à recevoir les déchets de cuisine que l'on rencontre ce genre de problème. Les épluchures, fanes et autres trognons, particulièrement riches en eau et en azote, entrent en putréfaction dès lors qu'ils sont mis en tas sans précautions particulières. Faute d'éléments structurants solides, ils se ramollissent et s'agglomèrent entre eux en un amas compact où l'air ne parvient pas à pénétrer. Sans oxygène, ils fermentent, ce qui provoque une décomposition incomplète et nauséabonde. En aucun cas il ne s'agit de compost, et vous ne pouvez pas l'utiliser en tant que tel.
Une recette à suivre
Le compost s'obtient en mélangeant, grosso modo à parts égales, des matières organiques azotées (vertes, molles et humides) à des matières carbonées (brunes, sèches et dures). Lorsque l'une ou l'autre de ces matières vient à manquer, la décomposition opère dans de mauvaises conditions qui, au mieux, retardent le processus de compostage, ou au pire, comme c'est souvent le cas avec les déchets de cuisine, l'empêchent. Ce qui manque à votre compost, ce sont les matières carbonées (feuilles mortes, paille, brindilles, épines de pin) dont la rigidité permet d'empêcher le tassement et de favoriser la circulation de l'air.
Marche à suivre
C'est pourquoi il est nécessaire, lorsque l'on composte ses déchets de cuisine, de stocker à proximité du tas des matières carbonées (des feuilles mortes récoltées à l'automne par exemple), afin de les incorporer à chaque apport d'épluchures qu'on y fait. À chaque fois, il est important de mélanger cet apport avec les dix premiers centimètres du tas afin d'homogénéiser le tout. Dans votre situation, il ne vous reste plus qu'à sortir votre tas, de manière à bien le décompacter et de le mélanger à des matières carbonées avant de le remettre dans le composteur, afin qu'un processus normal reprenne.