Pourquoi ma verveine citronnée ne fait-elle pas de graines ? - Minizap Nord-Isère
Jardin

Pourquoi ma verveine citronnée ne fait-elle pas de graines ?

J'ai dans mon jardin une verveine citronnée qui fleurit mais ne fait pas de graines. J'aurais voulu la multiplier par semis, mais je ne peux donc pas. Que se passe-t-il ?

Belle allure et joli parfum

La verveine citronnelle ou citronnée (Aloysia triphylla ou citriodora) est un arbrisseau caduc qui se cultive facilement dans nos jardins. Elle donne à profusion des feuilles odorantes dont la saveur et le parfum, fortement citronnés, font de délectables tisanes qui facilitent la digestion et le sommeil. Elles offrent également aux cuisiniers curieux de larges possibilités d'agrémenter les plats et les desserts. C'est donc une plante intéressante à cultiver quoique peu rustique (- 6 °C), d'autant qu'avec son feuillage brillant vert clair et ses petites grappes de fleurs blanches qui apparaissent au début de l'automne, elle est plutôt décorative.

Des fleurs oui, mais des graines non

Il est tout à fait normal que votre verveine citronnée ne produise pas de graines malgré son abondante floraison. En effet, elle est originaire de la vaste zone d'Amérique du Sud comprise entre l'équateur et le tropique du Capricorne, bien loin des oscillations saisonnières de notre climat tempéré. Les saisons y sont peu marquées et l'ensoleillement, incomparable, est compris entre dix et quatorze heures par jour tout au long de l'année. C'est donc le manque de lumière et de chaleur qui, après leur fanaison de fin d'été, rend les fleurs de verveine citronnée incapables d'achever leur cycle végétatif et de monter en graines.

À défaut de graines…

Impossible donc de récupérer les graines de la verveine citronnée et de la multiplier par semis, à moins, bien entendu, de se procurer des semences dans le commerce. En réalité, la manière la plus simple de reproduire cette plante ligneuse, c'est le bouturage sous quelque forme que ce soit : herbacé au printemps, semi-aoûté en été ou à bois mort en hiver. Cela dit, ses longues tiges souples se prêtent également très bien au marcottage.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse