J'ai acheté l'année dernière un hortensia à fleurs bleues, qui depuis cette année fleurit rose. Comment cela est-il possible ?
Des couleurs à l'ombre
L'hortensia est un arbuste bien connu des jardiniers pour son opulente floraison estivale. Le représentant le plus communément répandu de cette grande famille est l'Hydrangea macrophylla, apprécié pour la taille de ces amples ombelles arrondies, dont on fait des bouquets secs, et pour ses larges feuilles épaisses qui s'empourprent à l'automne. C'est un arbuste vigoureux et robuste, qui se plaît à l'ombre ou à la mi-ombre, où il fleurit abondamment. Il égaye ainsi les recoins les plus sombres de ses fleurs blanches, bleues, rouges ou roses.
Selon le sol
Hormis les variétés à fleurs blanches, dont la teinte ne varie généralement pas, l'hortensia possède la faculté étrange de faire changer le coloris de ses fleurs en fonction de la nature du sol. En effet, c'est l'aluminium, un minéral naturellement présent dans le sol, qui influence la couleur des fleurs. Dans une terre acide et non calcaire, où l'aluminium est dissous par l'acidité du sol, l'hortensia développe des fleurs bleues. Dans un sol calcaire où le pH est élevé ( > 7,5), l'aluminium, qui peine à être dissous, n'est pas assimilable par les racines. Le même hortensia arborera alors des fleurs roses.
Un sacerdoce
En pépinière, votre hortensia a sans aucun doute été cultivé dans un substrat acide qui lui a conféré ses fleurs bleues. Si au fil des mois il a changé de couleur, virant du bleu au rose, c'est que le sol de votre jardin est calcaire et alcalin. Mieux vaut vous faire une raison et vous habituer au rose, car si vous souhaitez préserver le bleu des fleurs, il va falloir créer une fosse de culture artificielle contenant de la terre de bruyère bien amendée, arroser régulièrement avec une eau strictement pluviale, épandre régulièrement du sulfate d'alumine et couvrir le sol d'un paillage d'ardoise en espérant qu'elle contienne bien quelques veines d'alumine.