La clématite est une plante grimpante vigoureuse à la floraison opulente. Malgré ce que l'on dit, elle n'est ni capricieuse ni exigeante dès lors qu'on la plante au bon endroit et de la bonne manière.
Dans son milieu naturel, la clématite (Clematis spp) est une liane qui cherche le soleil pour fleurir en se hissant jusqu'à la cime des arbres, mais dont le pied reste à l'ombre, dans fraîcheur des sous-bois. À la mise en terre, quelle que soit l'espèce ou le cultivar, proscrivez les expositions trop brûlantes et les sols argileux, calcaires et très secs. Utilisez un substrat souple, riche, drainant et humifère comme le sol de leur forêt d'origine. On a coutume de dire que la clématite doit avoir le pied à l'ombre et la tête au soleil, quitte à ombrager artificiellement la base de la plante.
Préparez le sol

Au pied d'un support (pergola, treille, grillage, arbre…), prévoyez un emplacement ensoleillé mais pas surexposé, en remplissant un large trou (40 x 40 cm x 40 cm) d'un mélange à parts égales de terreau ou de compost mûr et de terre de jardin. Vous pouvez ajouter 1/3 de sable pour assurer un bon drainage.
Plantez

Déposez la motte dans le trou, en l'inclinant à 45° vers le support. Enterrez les dix premiers centimètres de tige car elles ont la faculté d'émettre des racines.
Orientez

Enfoncez un petit tuteur en oblique vers le support, à une dizaine de centimètres en arrière de la motte, afin que la plante y enroule ses vrilles et puisse y grimper pour atteindre son support définitif.
Arrosez et protégez

Arrosez sans tasser. Couvrez le pied de la plante en installant verticalement une tuile au niveau de la base des tiges. Par la suite, vous pourrez planter d'autres végétaux pour assurer naturellement cette protection. Paillez généreusement pour limiter l'évaporation et favoriser la création d'humus.
Mai ne va jamais sans fleurs.