Planter un pistachier lentisque - Minizap Nord-Isère
Jardin

Planter un pistachier lentisque

Comme tous les arbustes à feuillage persistant, le pistachier lentisque gagne à être planté à la fin de l'été, quand la terre est encore chaude et que les pluies d'automne ne vont pas tarder à s'intensifier.

Le pistachier lentisque (Pistacia lentiscus) fait partie de ces arbustes d'origine méditerranéenne rustiques (-12 °C) que le changement climatique promet à un bel avenir. En effet, outre une forte résistance à la chaleur et à la sécheresse, il a pour lui plusieurs atouts : joli feuillage persistant finement découpé et rougeoyant, insensibilité aux maladies, baies rouges décoratives dont les oiseaux sont friands et enfin, croissance lente qui permet de réduire les tailles d'entretien. Il est à planter en début d'automne, lorsque la terre, qui ne s'est pas encore refroidie, permet un développement immédiat de nouvelles radicelles. Ce pré-enracinement d'automne permettra un développement général plus rapide au printemps suivant, ce qui fait presque gagner un an de végétation. Dans les régions où les hivers sont froids, prévoyez un emplacement ensoleillé à l'abri des vents dominants. Ailleurs, il supporte la mi-ombre.

La réhydratation

Remplissez d'abord un grand seau d'eau dans lequel vous plongerez le pistachier avec son pot. Vous verrez alors un bouillonnement se produire, dû à l'eau chassant l'air contenu dans le terreau.

Le trou

Pour une haie, espacez les trous d'environ 80 cm. Pour un sujet isolé, prévoyez deux mètres en tous sens. Préparez un substrat de plantation composé aux trois tiers de terreau, terre de jardin et d'un agrégat drainant (gravier ou pouzzolane).

La mise en place

Lorsque la motte est réhydratée et que plus aucune bulle ne se forme, sortez le pistachier de son pot, placez-le dans le trou, rebouchez avec le substrat puis tassez bien autour de la motte.

La conque et le paillis

Avec l'excès de terre, formez autour du pied une conque d'un mètre de diamètre, puis remplissez-la avec de l'eau. Épandez-y ensuite une épaisse couche de paillage organique qui préservera la motte du gel durant le premier hiver.

"Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé."

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse